HEINZ : bénéfice en baisse au quatrième trimestre

28/05/2009 - 14:41 - Option Finance

(AOF) - Heinz a enregistré un résultat net de 175,1 millions de dollars, soit 0,55 dollar par action, sur les trois mois au 29 avril 2009, contre 194,1 millions ou 0,61 dollar par action il y a un an. Cela correspond à une baisse de 10%, en ligne avec le consensus Reuters. Pour 2009-2010, le groupe prévoit un bénéfice par action compris entre 2,60 et 2,70 dollars. Le géant américain a été pénalisé par la chute des ventes de bouteilles de ketchup aux restaurants en raison de la crise, ainsi que par l'appréciation du dollar qui a affecté l'activité à l'international.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.