Infogrames : va devenir Atari et passe son centre de gravité aux Etats-Unis

29/05/2009 - 07:58 - Boursier.com

Les comptes annuels d'Infogrames pour l'exercice clos le 31 mars dernier font apparaitre un chiffre d'affaires de 136,4 Millions d'Euros (+51%) pour...

Les comptes annuels d'Infogrames pour l'exercice clos le 31 mars dernier font apparaitre un chiffre d'affaires de 136,4 Millions d'Euros (+51%) pour une marge brute en baisse à 36% contre 47% un an avant. La perte opérationnel courante se creuse de -53,4 à -68,9 ME, et la perte opérationnel brute de -52,5 à -123,2 ME. Le groupe affiche une perte nette une fois encore très importante de -226,1 ME, après -51,1 ME un an avant. Sur une base ajustée, c'est-à-dire sur le périmètre que la société appelle "Atari", qui exclut les coûts de transformation, le chiffre d'affaires est inchangé mais la marge brute est légèrement supérieure (38%), tandis que la perte opérationnelle courante ressort à -38 ME, sensiblement égale à la perte opérationnelle brute. La perte nette part du groupe ressort à -50,2 ME. Il s'agit du 10ème exercice consécutif de pertes pour l'entreprise, dont le dernier profit remonte à juin 1999 (quand Infogrames clôturait encore à cette date). "Après une transition opérationnelle et financière de grande ampleur, le groupe réitère ses objectifs de rentabilité avec un résultat opérationnel courant qui devrait être à l'équilibre ou au dessus au second semestre de l'exercice fiscal en cours, hors éléments non récurrents", explique l'éditeur lyonnais. La finalisation de la cession de Distribution Partner est prévue pour Juillet 2009. Si la cession avait été finalisée au 31 mars 2009 pour un montant estimé d'au moins 30 ME en cash, la trésorerie ajustée au 31 mars 2009 serait de 35,9 ME. Au cours de l'exercice, la variation de trésorerie est principalement liée aux dépenses de recherche et développement (R&D), aux coûts de restructuration et à l'impact de la morosité du marché de vente au détail pendant la période de Noël, indique l'entreprise, qui souligne qu'elle a choisi de se recentrer sur des jeux grand public et sur une activité online pour améliorer sa génération de liquidités. "Ainsi, la société a annulé des projets qui n'atteignaient pas des critères de retour sur investissement suffisamment élevés et qui nécessitaient de forts besoins en fonds de roulement", ajoute-t-elle, avant d'indiquer qu'elle "oeuvre pour étendre la maturité de sa ligne de crédit au-delà de décembre 2009". Comme cela était attendu depuis quelques temps déjà, le conseil d'administration a donné son accord afin de changer le nom de la société d'Infogrames Entertainment en Atari. "Cette décision permettra de bénéficier plus efficacement de la marque Atari, en capitalisant sur sa renommée mondiale et l'attachement qu'elle suscite auprès des consommateurs, deux éléments-clés pour la mise en oeuvre des stratégies online, produits et licences", explique le management. L'action Atari restera cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et le code ISIN sera le même, à savoir FR0010478248, le mnémonique sera ATA. Cette décision ira de pair avec un recentrage de l'entreprise sur les Etats-Unis, avec l'arrivée de Jeff Lapin, ancien de Take-Two et de THQ, au poste de directeur général délégué basé aux Etats-Unis aux côtés de David Gartner. Comme Atari évoque une "rationalisation des bureaux du groupe dans le monde", il est à craindre pour l'importance de l'implantation historique de l'entreprise à Lyon, bien qu'aucun détail n'eut encore été dévoilé. Côté objectifs donc, Atari prévoit le retour à l'équilibre, au moins, du résultat opérationnel au second semestre de l'exercice en cours, hors éléments non récurrents. Bluebay a réaffirmé sa confiance dans la capacité de la société à devenir à nouveau profitable, indique l'entreprise. Côté catalogue, l'éditeur sort sur le trimestre en cours "Ghostbusters: The Video Game" aux Etats-Unis sur X-Box 360, DS, Wii, PC, PS3 et PS2 et en Europe sur PS3 et PS2. "Champions Online", le premier jeu de rôle massivement multi-joueurs du groupe qui bénéficie du moteur de jeu innovant de Cryptic est prévu en septembre sur PC et courant 3ème trimestre (fiscal ?) sur Xbox360. "Star Trek Online" devrait également sortir durant l'exercice en cours. "Ghostbusters: The Video Game" (en Europe sur PC, XBox360, Wii) et la version PSP, sont attendus l'automne 2009. "Q3" (XBox 360, en Septembre 2009) et "Backyard Football" (Wii, PS2, X-Box 360 en Octobre) complètent le "line-up". En outre, Cryptic Studios travaille au développement d'une série de nouveaux jeux fondés sur les propriétés intellectuelles d'Atari à succès, actuelles ou historiques.



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