NATIXIS aurait du mal à séduire les gérants

24/11/2006 - 11:29 - Option Finance

(AOF) - Le placement de 19% du capital de Natixis, la banque d'investissement des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, a démarré lundi. D'après "La Tribune", ce placement ne semble pas avoir déclanché l'enthousiasme des gérants de portefeuille. Ceux-ci ne souhaiteraient pas payer plus de 20 euros par titre. Le journal se fait l'écho de plusieurs critiques : Tout d'abord, Natixis voit le jour au moment où la banque de financement et d'investissement connaît un ralentissement de croissance. Ensuite, la rentabilité des fonds propres de Natixis est plus faible que celle de ses pairs. Les investisseurs seront donc très attentifs au prix de la cession. Un prix maximum sera avancé le 30 novembre (probablement autour de 23 euros, ce qui risque de ne pas séduire les investisseurs), le prix définitif ne devant être connu que le 6 décembre, jour de fin de la période de réservation. "C'est une belle opération qui est vouée au succès compte tenu de la taille du réseau de distribution , les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne. Mais au-delà de 22 euros, une part significative du potentiel de développement est intégrée dans les cours", à déclaré à "La Tribune" Romain Boscher, directeur de la gestion chez Groupama AM. Un gérant plus sévère "ne voit pas pourquoi il débourserait plus que 19,5 euros, c'est-à-dire le prix sur la base duquel ont été réalisés les apports issus des Caisses d'Epargne". Un autre spécialiste souligne que "Natixis ne présente pas une structure capitalistique pure" et mérite donc une décote par rapport à ses concurrents. Au total, résume "La Tribune", l'opération est un peu chère mais son succès reposera probablement sur les clients des réseaux Caisses d'Epargne et des Banques Populaires très sollicités pour investir dans le titre Natixis. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Natexis Banques Populaires représente le véhicule coté en Bourse du Groupe Banques Populaires. Spécialisé dans la banque de gros, la société bénéficie d'une position de premier plan sur chacun de ses métiers. Elle est la quatrième banque de financement et d'investissement en France en terme de PNB et de part de marché. La nouvelle organisation mise en place en 2004, est articulée autour de quatre grands pôles : - Grandes clientèles, financements et marchés (GCFM) - Capital investissement et gestion de fortune (CIGF) - Services - Poste clients qui Coface et Natexis Factorem (affacturage). Natexis BP est présent dans l'assurance-crédit depuis le rachat de la Coface en 2002.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de la Coface a accentué l'ouverture internationale de la société, qui dispose maintenant d'un réseau actif dans une centaine de pays. - Natexis Banques Populaires est adossé au groupe Banques Populaires, fortement présent dans la banque de détail, par nature peu cyclique. - Dans le cadre du plan stratégique 2005/2007, Natexis BP vise une rentabilité de ses fonds propres de 14 % à horizon 2007 contre 11,3 % en 2004. - La réorganisation de la filiale des Banques populaires par type de clientèle, et non plus par métier, décidée fin 2003 commence à porter ses fruits.

Les points faibles de la valeur

- La volonté affichée de laisser son indépendance à la Coface en matière d'identité et de réseau pourrait freiner son intégration au sein du groupe. - Le flottant réduit (la Banque Fédérale des Banques Populaires détient 75,59 % de Natexis Banques Populaires) limite l'intérêt boursier du titre. - Certains analystes déplorent le manque de transparence de Natexis, qui ne publie ses résultats que deux fois par an.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est très sensible à l'évolution des marchés financiers (pour sa division banque d'investissement), mais également à celle de la conjoncture économique (pour son activité de banque de financement). - Par ailleurs, en tant que valeur financière, le titre est sensible à l'évolution des taux d'intérêts.