SAFT refinance ses facilités de crédit

11/06/2009 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Saft a signé une lettre de mandat avec six arrangeurs afin de refinancer sa dette bancaire. Ces nouvelles facilités, qui vont lui permettre d'assurer le financement de ses activités existantes à moyen terme, comprennent deux prêts à terme de 150 millions d'euros et 240 millions de dollars respectivement. Ces prêts ont une maturité de trois ans avec remboursement in fine. Elles incluent également un crédit revolving de 33,5 millions d'euros d'une durée de trois ans. La marge initiale est fixée à 275 points de base au-dessus de l'Euribor pour les prêts en euros et à 300 points au-dessus du Libor pour le prêt en dollars. Elle sera par la suite soumise à révision selon un barème d'ajustement (margin grid). A l'occasion de ce refinancement, Saft a fait le point sur l'évolution de son activité. Le groupe prévoit une baisse de plus de 10% de son chiffre d'affaires au deuxième à taux de change constants, en raison principalement du ralentissement soudain et important de l'activité sur le segment lithium civil aux États- Unis. Aucune détérioration significative n'a été observée au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre 2009, sauf dans ce segment où de nombreux projets d'implantation de systèmes de compteurs intelligents financés par les collectivités territoriales sont actuellement reportés pour des raisons de restrictions budgétaires auxquelles certaines de ces collectivités doivent faire face. Bien que Saft table sur une meilleure performance au second semestre, le groupe réévalue les prévisions de chiffre d'affaires pour l'année pleine qui seront annoncées à la fin juillet, avec les résultats du premier semestre. Pour ce qui est des objectifs de rentabilité, Saft demeure confiant qu'ils pourront être atteints grâce aux réductions de coûts, qui comprennent notamment, mais pas uniquement, la baisse des prix des matières premières, et du nickel en particulier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Libor : Le Libor, pour London Interbank Offered Rate, est le taux d'intérêt appliqué à Londres entre les principales banques internationales pour traiter les opérations à court terme effectuées en eurodevises. Euribor : L'Euribor est l'abréviation d'Euro Interbank Offerred Rate. Il est le taux de référence interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro, obtenu par la moyenne arithmétique des taux sur le marché euro. Calculé d'après un panel de 57 établissements bancaires, il est publié à des échéances variables (1, 3 et 12 mois) par le BCE. L'Euribor 3 mois est plus sensible à la conjoncture que l'Euribor 12 mois.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon l'Insee, avec des prévisions d'investissements en hausse de 2% pour 2009, les biens d'équipement devraient résister grâce à l'aéronautique. Selon la FIM, la crise internationale aura des répercussions très importantes sur l'activité des industries mécaniques en 2009. Le retournement des marchés apparu au dernier trimestre 2008 devrait se poursuivre au premier semestre 2009. Les principales zones touchées seront l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe. En France, entrée en récession, l'investissement industriel et la production se replieront. Les facturations des industries mécaniques pourraient baisser de 4 points en 2009 avec de fortes disparités selon les professions. Les secteurs liés à l'automobile, à la construction et aux biens d'équipements devraient connaître une année excessivement difficile (de l'ordre de -20%). En revanche, les secteurs liés à l'industrie nucléaire devraient profiter des programmes d'investissement à l'échelle mondiale (+20%).