IPSEN : accord exclusif de recherche avec Pharnext

15/06/2009 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Ipsen a conclu avec la société biopharmaceutique Pharnext un accord exclusif de recherche, de développement et de commercialisation lié au traitement de la maladie neuromusculaire de Charcot Marie-Tooth. Ce contrat concerne des candidats-médicaments innovant issus de la technologie PléothérapieTM. Au titre de cet accord, Ipsen acquiert une option sur le programme de Pharnext et souscrit à une émission d'obligations convertibles de la société. Suivant les termes de cet accord, Pharnext réalisera le développement de candidats médicaments innovants issus de la technologie PléothérapieTM destinés au traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth jusqu'à la fin des essais cliniques de phase II. Ipsen poursuivra le développement du produit jusqu'à l'obtention des autorisations de mises sur le marché et en assurera la commercialisation en Europe, aux États-Unis, en Chine et dans certains autres territoires. Pharnext se réserve des droits exclusifs sur d'autres territoires clés. Dans le cadre de l'accord, Ipsen acquiert une option exclusive sur le programme de Pharnext dans l'indication de Charcot-Marie Tooth, et souscrit à une émission d'obligations convertibles. En cas d'exercice de l'option au terme d'une Phase II positive, Ipsen paiera à Pharnext des "milestones" pouvant atteindre 91 millions d'euros, ainsi que des royalties à deux chiffres sur les ventes nettes issues du produit et aura la faculté de convertir ses obligations convertibles en titres Pharnext. Par ailleurs, dans le cas où Ipsen développerait le candidat-médicament dans une autre indication que la maladie de Charcot-Marie Tooth, les parties négocieront de nouvelles conditions relatives aux droits d'étapes (milestones).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Ipsen est un groupe pharmaceutique européen qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4000 collaborateurs dans le monde. Le groupe est solidement implanté dans cinq pays d'Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) qui représentent son marché principal et également dans la plupart des autres pays d'Europe.

Les points forts de la valeur

-Même si, à ce jour, Dysport/Reloxin et Autogel n'ont généré aucune vente et par conséquent pas le moindre bénéfice, le potentiel de ces médicaments semble sous-estimé sur un marché américain pesant pas moins de 875 millions de dollars.. - Avec un portefeuille de médicaments offrant d'importantes marges et une progression annuelle du bénéfice par action attendue à 15% sur une base actuarielle (contre 11% pour le secteur), Ipsen cumule des avantages que peu de groupes du secteur pharmaceutique possèdent.

Les points faibles de la valeur

- Le laboratoire est très dépendant du Dysport/Reloxin et d'Autogel. - Ipsen devrait être pénalisé par la baisse du prix du Tanakan en France.

Comment suivre la valeur

La stratégie de développement du groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Avec l'expiration des brevets de médicaments vedettes comme le Lipitor de Pfizer ou l'Effexor de Wyeth, le secteur devrait subir la disparition de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires au niveau mondial d'ici à cinq ans. Pour faire face à ce phénomène, trois grosses opérations (de plus de 40 milliards de dollars chacune) ont été récemment annoncées : la première concerne l'acquisition par le suisse Roche de la totalité du capital de sa filiale Genentech, deuxième groupe américain des biotechnologies. La seconde est relative au rachat de Wyeth, fabricant de l'Advil, par l'américain Pfizer. Enfin la dernière porte sur l'absorption de Schering-Plough par Merck. Pour tous les acquéreurs l'objectif est de consolider leur portefeuille de médicaments. Ces rachats soulignent également l'intérêt croissant pour les biotechnologies et la diversification visée par les groupes dans ce domaine. D'autres opérations devraient voir le jour en considérant notamment la crainte des acteurs face à la réforme du système de santé prônée par le nouveau président américain Barack Obama.