L'intérêt des sociétés pour les Océanes ne se dément pas

16/06/2009 - 17:23 - Option Finance

(AOF) - Après CapGemini en avril, ArcelorMittal en mai et Nexans hier, c'est au tour de Publicis d'annoncer le lancement d'une émission d'obligations convertibles (Océanes) pour un montant d'environ 625 millions d'euros, afin d'anticiper ses opérations de refinancement à un moment et dans des conditions qu'il juge favorables. Dans son communiqué, le quatrième groupe publicitaire mondial a précisé que le montant de l'émission était susceptible d'être porté à un maximum de 719 millions d'euros en cas d'exercice de l'option de surallocation. "Cette émission accroît sensiblement la liquidité du groupe et surtout contribue à allonger la maturité moyenne de ses ressources financières étant rappelé qu'il n'existe pas d'échéance de remboursement significative avant celles de 2012", a ajouté Publicis. La valeur nominale des obligations fera apparaître une prime comprise entre 33% et 38% par rapport au cours de référence de l'action Publicis. Ce cours de référence est égal à la moyenne pondérée par les volumes de transactions des cours de l'action de la société sur le marché Euronext Paris depuis l'ouverture de la séance de Bourse du 16 juin 2009 jusqu'au moment de la fixation des conditions définitives de l'émission. Les obligations porteront intérêt à un taux annuel compris entre 2,75% et 3,50% payable semestriellement. Sur la base su cours de clôture de lundi à 21,19 euros, le nombre d'actions potentielles à émettre, en cas de conversion de la totalité des obligations émises, serait compris entre 21,4 millions et 25,5 millions, a ajouté Publicis à titre d'illustration. "Cette opération aura pour effet d'améliorer légèrement le ratio de dette financière sur capitaux propres du groupe", a poursuivi le groupe. (P-J.L)