LDC : négociations exclusives pour l'acquisition de Marie

26/06/2009 - 09:47 - Option Finance

(AOF) - LDC a annoncé être entré dans une phase de négociation exclusive avec Uniq, groupe alimentaire européen coté au London Stock Exchange, actionnaire à 100% de la société Marie, en vue de mener à bien le projet d'acquisition. Cette période de négociation exclusive devrait permettre de finaliser les accords entre les deux parties portant sur le rachat par LDC de la totalité du capital de Marie. Cette opération resterait soumise à l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence et à l'approbation de l'assemblée des actionnaires de Uniq Plc. Présente sur les marchés du traiteur frais (46% de l'activité) et du surgelé, la société Marie a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 265 millions d'euros. Elle emploie 1423 personnes réparties sur 7 sites en France. "Comme sur les pôles volaille et international après les récentes annonces des acquisitions d'Arrivé et de Tarczynski, le pôle traiteur du Groupe LDC connaitrait à son tour un changement de dimension avec la concrétisation de cette opération", se félicite le groupe. Cette transaction, si elle aboutissait, valoriserait 100 % des actions Marie à 60 millions d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.