POWEO : l'augmentation de capital est bien partie

29/06/2009 - 11:56 - Option Finance

(AOF) - Poweo a annoncé que ses principaux actionnaires, l'autrichien Verbund et le fonds Ecofin, entendaient souscrire au moins à 75% de l'augmentation de capital de 75 millions d'euros en préparation. En outre, Poweo a précisé que les deux actionnaires, qui détiennent chacun 30% de son capital, étaient parvenus à un accord sur sa gouvernance. Début juin, le fournisseur alternatif d'électricité avait annoncé l'augmentation de capital ainsi que la cession, par le fondateur et P-DG Charles Begbeider, de la part de 13,4% au producteur autrichien d'électricité Verbund. "Les principaux actionnaires ont indiqué leur intention, sous conditions liées aux termes définitifs de l'opération (et en particulier un prix d'émission présentant une décote limitée par rapport au cours de référence), de souscrire au moins 75% en cumul de l'augmentation de capital proposée afin d'en assurer le succès", a indiqué Poweo. De plus, Poweo a indiqué être parvenu à un accord avec Verbund pour mettre un terme à l'option d'achat sur la participation de 60% détenue par Poweo dans Poweo Production en cas de changement de contrôle, à condition que l'augmentation de capital soit menée à bien. Enfin, Verbund et Ecofin ont signé un accord concernant la représentation permanente d'Ecofin au Conseil d'administration de Poweo. Verbund s'est ainsi engagé à voter, pendant une période de 18 mois, en faveur de la nomination d'un administrateur qui présiderait également le Comité d'Audit, et un censeur, parmi les candidats proposés par Ecofin, à condition qu'Ecofin et tout fonds affilié détiennent au moins 20% du capital social de Poweo. A l'issue de l'augmentation de capital et l'acquisition des titres détenus par Gravitation et la famille Beigbeder, le Conseil d'administration de Poweo serait ainsi composé, outre le Président et le Directeur Général, de quatre administrateurs proposés par Verbund, un administrateur proposé par Ecofin et un administrateur non exécutif (qui pourrait représenter un autre actionnaire minoritaire). Poweo a précisé que Verbund et Ecofin n'entendaient pas coordonner leur action, chacun conservant son indépendance d'action et de vote, que ce soit en tant qu'actionnaire ou administrateur de Poweo. En conséquence, ils n'entendent pas former un concert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

L'industrie nucléaire française est dominée depuis une cinquantaine d'années par EDF. Ce dernier est le premier exploitant de centrales au monde avec 58 réacteurs en exploitation. Il a obtenu la construction à partir de 2012, du deuxième EPR français, le réacteur de troisième génération fabriqué par Areva. Son objectif est d'être le leader de la relance du nucléaire dans le monde. En Grande-Bretagne, le rachat de British Energy lui a permis de devancer ses concurrents, les allemands E.ON et RWE (Allemagne) et GDF Suez. Aux Etats-Unis, il a repris la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy. Néanmoins le marché s'ouvre peu à peu à de nouveaux acteurs. GDF Suez est également passé à l'offensive sur le marché britannique en s'alliant à l'opérateur espagnol Iberdrola afin de participer au développement de nouvelles centrales nucléaires. Quant à Total, dernier arrivé dans ce domaine, il vise à faire à terme du nucléaire un de ses coeurs de métier.

Services aux entreprises

D'après la Fédération nationale du transport routier (FNTR), les dépôts de bilan dans ce secteur ont presque doublé en 2008 par rapport à 2007, pour atteindre 2122. Cet organisme et la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF), se sont unis pour appeler l'Etat au secours. La FNTR souhaite une procédure de sauvegarde pour encadrer le cabotage (c'est-à-dire la possibilité pour un transporteur routier d'effectuer des services à l'intérieur d'un Etat dans lequel il n'est pas établi). Celui-ci doit être libéralisé en France au 1er mai 2009 pour les pays d'Europe de l'Est ayant adhéré à l'Union en 2004 (Pologne, République tchèque, Slovaquie), ce qui pourrait affaiblir davantage les acteurs français. TLF propose cinq mesures d'urgence, comme une accélération du remboursement partiel de la TIPP (Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) ou un échelonnement significatif du paiement des dettes fiscales et sociales.