NATUREX : pionner de l'économie durable

01/07/2009 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Naturex a annoncé son entrée parmi les entreprises du "World's Top 20 Sustainable Stocks" également appelé SB20. Cette liste est divulguée via "Progressive Investor", une newsletter à destination des investisseurs. Cette publication est éditée par SustainableBusiness.com, un site spécialisé dans le domaine de l'économie responsable, a indiqué le fabricant d'ingrédients naturels pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique. La 8ème édition du SB20 regroupe des sociétés cotées en bourse et identifiées comme pionnières en termes d'économie durable. Les 20 entreprises ont été sélectionnées par un jury composé d'analystes financiers spécialisés dans le domaine du développement durable. Pour faire partie du SB20, l'entreprise doit être un modèle de croissance économique et faire preuve d'excellentes pratiques environnementales à tous les niveaux de son organisation. L'entreprise doit également avoir démontré sa rentabilité et être considérée par le jury comme une opportunité d'investissement à long terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.