Le fonds du jour - CAAM Select France

07/07/2009 - 11:50 - Option Finance

(AOF / Funds) - Par une gestion de conviction, l'équipe en charge du fonds CAAM Select France cherche à surperformer l'indice SBF 120, à moyen/long terme. Sans contrainte a priori, le processus d'investissement se fonde sur une analyse fondamentale et approfondie des entreprises.

Pourquoi investir sur le fonds ?

L'ambition de CAAM Select France est de présenter un profil de risque "tout temps" capable de délivrer de la surperformance indépendamment des configurations de marché. Fidèle à sa vocation d'investissement en actions françaises, ce fonds ne vise pas une performance absolue. Il est adapté aux besoins d'investisseurs qui souhaitent s'exposer aux actions françaises en faisant le choix d'une gestion active, sans pour autant privilégier un style spécifique. L'équipe n'a pas de biais a priori. Elle ne sera jamais dans les extrêmes comme les gérants typés "value", "croissance" ou "small caps", etc., et ne devrait pas faire mieux qu'eux quand les phases de marché leur sont favorables. Par contre, sur la durée, cette gestion de conviction doit pouvoir s'adapter à toutes les conditions de marché. L'allocation n'obéit à aucune contrainte en termes de secteurs ou de zones géographiques. "La gestion se veut pragmatique, explique Olivier Baduel. La sélection de titres se fait sans biais a priori. En revanche, les fonds peuvent adopter un biais lié aux opportunités de marché." L'équipe a délivré un ratio d'information supérieur à 1 sur trois ans, ce qui est remarquable, avec une surperformance de 1,4 % en brut sur trois ans et une tracking error, résultante de la sélection de valeurs, nettement inférieure à 7 % (2,5 % au plus bas dans des marchés peu volatils). "Gérée au sein d'une équipe à taille humaine, cette offre est très lisible pour les investisseurs", résume le gérant.

Processus d'investissement du fonds

"Notre processus de décision est collégial. Chaque idée d'investissement est d'abord proposée à l'équipe de façon à ce que chacun puisse apporter ses questions et ses contradictions", explique Olivier Baduel. Les gérants, spécialisés par secteurs, rédigent ainsi une "carte postale" pour chaque idée d'achat. Cette carte postale comprend les arguments d'achat (le texte), les risques internes ou externes (l'adresse) afin que chacun puisse les identifier et les suivre, et un objectif de cours explicité à 18 ou 24 mois (le timbre). Le process fonde sa discipline sur la valorisation de chaque cas d'investissement basé sur une analyse à 360° de chaque société (produits, concurrents, clients, fournisseurs, avantages compétitifs, environnement réglementaire...). "Nous avons une sensibilité forte à la valorisation. Nous utilisons l'outil HOLT (produit développé par Crédit Suisse) pour analyser l'entreprise et déterminer une valorisation avec nos propres hypothèses. Nous évitons ainsi les valeurs chères qui ne tiennent que par la dynamique de révision en hausse des perspectives de croissance mais nous mettons aussi de côté les valeurs décotées sur lesquelles nous ne détectons aucune dynamique", précise le gérant. Si les décisions d'investissement sont collégiales, un seul gérant est en charge de la gestion du fonds et de la pondération des titres en portefeuille afin d'en assurer la cohérence et surtout d'en contrôler les niveaux de risque. L'objectif est de pondérer les titres en poids absolu en fonction de leur potentiel de hausse, avec tout de même un biais en fonction de la taille et du risque spécifique des titres (entre 3 et 5 % pour les large caps et entre 1,5 et 3 % pour les mid caps). Le niveau de rotation du fonds se situe entre 40 et 60 % par an. Il peut être plus élevé selon les configurations de marché, notamment dans les retournements de cycle. Le fonds est concentré sur 35 à 50 valeurs (en fonction de l'importance des capitalisations moyennes dans la sélection). Enfin, la détention de cash peut grimper jusqu'à 20 %. "Vendre une action ne veut pas dire s'obliger à en acheter une", indique Olivier Baduel.

La société de gestion

Avec un encours géré de 436,7 milliards d'euros au 31 mars 2009, CAAM Group, la holding de gestion d'actifs du groupe Crédit Agricole, est leader en France (source Europerformance, gestion collective - mars 2009) et en Europe (source Lipper, OPCVM commercialisés en Europe - mars 2009) en gestion collective. CAAM Group est une filiale à 100 % du Groupe Crédit Agricole. Crédit Agricole et Société Générale ont annoncé fin janvier dernier la création d'un pôle commun d'envergure mondiale, né de la fusion de leurs activités de gestion d'actifs. Au total, le nouvel ensemble représentera plus de 650 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Dirigé par Yves Perrier, président-directeur général de CAAM, il sera détenu à 70 % par Crédit Agricole SA et à 30 % par Société Générale. Guitel Cohen-Cebula