INTERVIEW / Vincent Gleyze (Rivoli Fund Management)

21/06/2006 - 17:34 - Option Finance

Vincent Gleyze, associé et fondateur de Rivoli Fund Management, société de gestion de Rivoli Long Short Bond Fund Classé parmi les meilleurs FCP Obligations Internationales selon Standard & Poor's, Rivoli Long Short Bond Fund décroche la première place sur un an glissant à fin avril.

Approche du fonds

Bâti en décembre 2001, Rivoli Long Short Bond Fund est un fonds obligataire international qui se positionne comme une alternative aux OPCVM obligataires classiques. Contrairement à ces derniers, ce FCP offre une décorrélation significative par rapport aux marchés obligataires, et recherche une performance absolue. Par opposition à de nombreux produits de ce type, Rivoli Long Short Bond Fund ne prend aucune position sur les obligations présentant un risque de crédit et ne s'oriente que sur les émissions d'Etats souverains (Etats-Unis, Europe et Japon). A l'inverse de la gestion obligataire discrétionnaire, qui s'appuie sur une analyse traditionnelle et fondamentale en termes de zone géographique, secteurs ou titres, les décisions d'investissement s'effectuent ici par l'intermédiaire d'un outil de gestion informatisé mis au point par Rivoli Fund Management. "Nous avons créé des modèles statistiques et mathématiques qui détectent les opportunités de façon automatique", précise en effet Vincent Gleyze.

Stratégie d'investissement

En préalable au processus de gestion systématique, une gestion des risques est rigoureusement établie, en sorte que la volatilité du fonds évolue autour de 7%. Par ailleurs, cette gestion des risques s'effectue également par une diversification à la fois des stratégies de tendance, des stratégies d'arbitrage et des supports d'investissements. "Notre modèle informatique va détecter les tendances (haussière, baissière, volatile.) des marchés sur différents historiques : à court, moyen, long et très long termes. Ces tendances n'ont aucune vocation prévisionnelle", indique Vincent Gleyze. A ces stratégies de suivi, viennent s'ajouter des stratégies d'arbitrage directionnel et de retour à la moyenne. "On joue ainsi les écarts de courbe des taux sur différentes zones géographiques, poursuit-il. Et il est déterminé si cet écartement de courbe est ponctuel, pour parier sur un retour à la moyenne, ou s'il a toutes les chances de perdurer." Selon les opportunités ainsi détectées, des supports d'investissement sont automatiquement choisis, le fonds intervenant très largement et de plus en plus fréquemment, sur le marché à terme, jugé plus liquide, plus souple et plus ouvert que le marché du cash, dont les prix sont établis par un coteur (market-maker) rattaché à un établissement financier. A fin mai, Rivoli Long Short Bond Fund était investi en cash sur des OAT, des Bunds et des Bonos (emprunts d'Etat espagnols), avec des positions à terme sur les marchés américains et européens. Le fonds est ainsi construit sur l'imbrication de l'ensemble de ces systèmes de gestion (contrôle du risque, de la volatilité, suivi de tendances et arbitrages sur des horizons variables). Quotidiennement, le modèle génère des ordres de trading et réajuste automatiquement le portefeuille. Ces stratégies sont régulièrement contrôlées pour qu'on puisse s'assurer qu'il n'y a aucune incompatibilité entre elles. Valérie Riochet