FAURECIA rejoint les fournisseurs stratégiques de Ford

08/07/2009 - 10:08 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a annoncé qu'il venait d'être sélectionné par Ford Motor Company pour intégrer son réseau de fournisseurs stratégiques Aligned Business Framework (ABF). "Le réseau ABF de Ford, désormais constitué de 82 fournisseurs de composants et services, a été créé pour établir des relations à long terme et renforcer la collaboration avec les fournisseurs", a précisé l'équipementier automobile. En 2008, Faurecia a réalisé 10% de son chiffre d'affaires mondial avec Ford Motor Company et ses filiales. " Faurecia fournit déjà depuis longtemps de nombreux composants pour l'intérieur véhicule et pour les systèmes d'échappement à Ford Motor Company, et nous avons hâte de contribuer à la naissance de la prochaine génération des véhicules Ford, dans le cadre du réseau ABF ", a déclaré Yann Delabrière, le Président-directeur général de Faurecia.

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Activité de la société

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la huitième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60 000 personnes.

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. Outre PSA Peugeot Citroën, Faurecia compte désormais des gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est également bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Les marges de la société sont sous pression dans un contexte de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de hausse persistante du prix des matières premières. En outre, Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du fait de la pression exercée par les constructeurs. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne qui a conduit au départ du président Pierre Lévi. Après un rapide passage de Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran, à la tête du groupe, Faurecia est aujourd'hui dirigé par Yann Delabrière, ancien directeur financier de PSA. Sa mission est double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important.

Comment suivre la valeur

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, qui sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Ces dernières années, les constructeurs ont transféré une part de plus en plus importante de leur activité vers les équipementiers. Les fournisseurs de l'automobile réalisent aujourd'hui les trois quarts du prix de revient de fabrication d'un véhicule en France. D'ailleurs le plan récemment adopté par l'Etat français souligne que l'essentiel de la valeur ajoutée d'une automobile est réalisé dans la filière de sous-traitance. Les équipementiers ont dû financer la recherche et le développement, tout en affrontant une pression accrue sur les prix de la part des constructeurs, ce qui a pénalisé leurs marges.