CHEVRON : la hausse du pétrole en soutien au deuxième trimestre

10/07/2009 - 10:40 - Option Finance

(AOF) - Chevron a indiqué jeudi soir que ses résultats du deuxième trimestre seraient meilleurs que ceux du premier trimestre en raison de l'augmentation des prix du pétrole. Mais, la deuxième compagnie pétrolière américaine a précisé que les résultats seraient pénalisés par la forte baisse des marges de raffinage aux Etats-Unis liée à la hausse des coûts de production. Le groupe a également souligné que les effets de change pénaliseraient les comptes. Chevron a prévenu que ces résultats devraient être nettement inférieurs à ceux dégagés un an plus tôt. Durant les deux premiers mois du deuxième trimestre, le prix moyen du brut a atteint 48,79 dollars le baril, en hausse comparé au prix de 36,85 dollars du premier trimestre, a déclaré Chevron. Mais il ressort bien inférieur au prix de 113,97 dollars du deuxième trimestre 2008. La compagnie pétrolière n'a pas formulé de prévisions chiffrées pour les résultats du deuxième trimestre attendus le 31 juillet. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablent en moyenne sur un bénéfice par action de 1,28 dollar, contre un BPA de 2,90 dollars réalisé un an plus tôt.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole. Elle estime désormais que cette demande devrait reculer de 2,9% cette année, contre une précédente estimation de 3%. Cette révision signifierait que le pire de la récession est passé. Le recul de la demande de pétrole est lié à une consommation en baisse dans les pays développés et à un retournement de tendance dans certains pays émergents, en particulier la Chine. Suite au ralentissement des exportations, l'AIE considère que la demande chinoise de pétrole pourrait fléchir de près de 1% en 2009, après une croissance de 4% en 2008. L'AIE évalue à plus de 26000 milliards de dollars les investissements à réaliser au cours des deux prochaines décennies pour maintenir l'offre. Or la volatilité importante du cours du pétrole empêche les compagnies d'avoir une visibilité suffisante pour investir. Selon ExxonMobil, une variation de 1 dollar du prix moyen du pétrole a un impact de 375 millions de dollars sur les résultats de son activité d'exploration-production.