AIR FRANCE-KLM affirme que sa situation financière est saine

17/07/2009 - 18:49 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a démenti vendredi soir l'information parue dans la presse selon laquelle le groupe pourrait faire face à des problèmes de liquidités l'an prochain en raison de la crise économique. Un article paru dans la presse du jour a repris les termes d'un rapport établi par un cabinet d'expertise comptable travaillant pour le Comité Central d'Entreprise d'Air France, a indiqué la compagnie aérienne. Or, précise Air France-KLM, "ce rapport présente différents scénarios d'évolution de l'environnement économique du transport aérien et conclut que, sous certaines hypothèses particulièrement défavorables, la structure financière d'Air France pourrait en être sérieusement affectée". "La Direction Générale d'Air France-KLM tient donc à faire savoir qu'elle ne validait en aucune manière les scénarios imaginés". La compagnie affirme que "sa situation financière est et restera extrêmement saine dans les années à venir". "La trésorerie du groupe se situe à environ 4,5 milliards d'euros au 30 juin dernier, auxquels s'ajoute 1,2 milliard d'euros de lignes de crédit disponibles, soit un total de 5,7 milliards d'euros de liquidités, après notamment le succès considérable rencontré par l'émission récente de 660 millions d'euros d'obligations convertibles ; les remboursements annuels de dette sont limités et le groupe dispose enfin de près de 40 avions susceptibles d'être refinancés à tout instant", a précisé Air France-KLM.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

18 956 millions d'euros (+3%) sur les neuf premiers mois de l'exercice 2008/2009 (à fin décembre 2008)

Résultats

Résultat d'exploitation courant : 445 millions d'euros (-69,3%) sur les neuf premiers mois Résultat net part du groupe : perte de 309 millions d'euros (contre 1,29 milliard d'euros au 31 décembre 2007)

Prévisions

Pour l'exercice plein, clos fin mars, le résultat d'exploitation devrait être négatif de l'ordre de 200 millions d'euros. Pour l'exercice 2009-2010, du fait de la réduction de ses capacités tant dans le secteur passagers (-3,4%) que dans le cargo (-13%), le groupe anticipe une baisse de son chiffre d'affaires d'environ 6% (à change et périmètres constants).

Stratégie

Réagissant à une dégradation de son environnement, ses capacités pendant l'été ont été revues à la baisse, avec une offre en sièges kilomètres offerts (SKO) inférieure de 3,4% à celle de la saison d'été 2008. Air France-KLM a également annoncé des réductions d'effectifs et le gel des embauches. Il prévoit de supprimer entre 2 500 et 3 000 postes - sans licenciement - au cours des deux prochains exercices 2009-2010 et 2010-2011. Les investissements vont également être revus à la baisse. La livraison d'une demi-douzaine d'avions a été repoussée.

Evènements financiers

La fusion avec la société néerlandaise KLM, en 2004, a considérablement renforcé les positions concurrentielles du groupe. Elle lui a aussi permis de générer des synergies de 685 millions d'euros au 31 mars 2008. Le groupe vient de racheter 25% du capital d'Alitalia pour 323 millions d'euros à travers une augmentation de capital réservée. Le groupe est intéressé par une prise de participation au capital de la compagnie tchèque CSA, en cours de privatisation. L'acquisition de cette société lui permettrait de se renforcer en Europe de l'Est après que son concurrent allemand Lufthansa a récemment repris Austrian Airlines.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Avec la reprise d'Alitalia, Air France-KLM confirme sa suprématie en Europe devant son concurrent allemand Lufthansa; - Le groupe joue un rôle moteur dans SkyTeam, créée en 2000, deuxième alliance mondiale avec 19% de part de marché, qui lui assure un avantage commercial certain; - L'attractivité des " hubs " (plateforme de correspondance) d'Air France à Paris-Charles-de-Gaulle et de KLM à Amsterdam-Schiphol lui permet de mieux résister que ses principaux concurrents et de pâtir d'un moindre recul de son trafic; - Le groupe est réactif face à la crise en adaptant à la fois sa politique de coûts et d'offre; - Sa situation financière est solide avec une trésorerie de 4,3 milliards d'euros au 31 décembre 2008, des lignes de crédit disponibles de 1,4 milliard et un ratio d'endettement net de 0,48; - Ses dépenses pétrolières devraient fortement baisser pour 2009-2010 grâce à la diminution des volumes de carburant couverts (43% environ contre plus de 90% en 2008-09).

Faiblesses

- Le secteur, qui traverse une forte crise, n'offre pas une visibilité suffisante; - Le fret, qui représente 15% de l'activité totale du groupe, est particulièrement affecté; - Le groupe n'a pas pu bénéficier pleinement de la diminution récente du prix du carburant sur son exercice 2008/2009 en raison du poids de ses couvertures pétrolières; - Sur le troisième trimestre de son exercice (octobre à décembre 2008), le groupe a enregistré une perte opérationnelle de 194 millions d'euros, qui reflète l'accentuation de la crise économique.

La valeur et son secteur

Principales activités

- le transport de passagers - le transport de fret - les services de maintenance et d'entretien aéronautique

Le secteur

Selon l'Iata (association internationale du transport aérien), les chiffres d'affaires cumulés des compagnies internationales devraient reculer de 12% cette année et le trafic passagers devrait baisser de 5,7%. La perte nette est désormais estimée à 4,7 milliards de dollars pour 2009 contre un déficit de 2,5 milliards de dollars précédemment prévu. Elle devrait néanmoins rester inférieure à celle de 2008 (8 milliards) et au record de 2001 (13 milliards), grâce à la baisse du prix du pétrole.

La valeur dans son secteur

Air France-KLM est le premier groupe mondial en termes de trafic international de passagers et pour l'activité Cargo, et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance. Il est le premier transporteur aérien en Europe.

Comment suivre la valeur

Son trafic passager est à suivre après un repli de 9,4% au mois de mars dernier et malgré une réduction de 3% du nombre de sièges proposés. Le revenu par siège/kilomètre offert et le coefficient moyen de remplissage des avions, tous deux en baisse, sont des indicateurs clés. L'évolution du prix du pétrole est également à suivre car le groupe est un grand consommateur de carburant, même s'il met en place des couvertures pour en atténuer l'impact.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Le trafic aérien devrait subir un recul sans précédent en 2009 : selon l'Iata, le trafic mondial devrait reculer de 8% cette année, soit l'équivalent de 180 millions de passagers. C'est la plus forte baisse jamais enregistrée. Entre 2000 et 2002, suite aux attentats du World Trade Center, le trafic n'avait diminué " que " de 33 millions de passagers sur 2 ans. Le chiffre d'affaires des compagnies devrait lui, chuter de 15% cette année, ce qui correspond à une perte d'activité de 80 milliards de dollars. Quant aux pertes cumulées, elles devraient atteindre 9 milliards de dollars en 2009, contre 10,4 milliards l'an dernier. Ces pertes sont bien inférieures aux 13 milliards de dollars affichés en 2001 par les acteurs du secteur. Cet écart s'explique par une meilleure adaptation des compagnies à leur environnement dégradé : elles ont su réduire leur offre. Le secteur ne devrait pas connaître de grande faillite car les groupes bénéficient d'une meilleure trésorerie qu'en 2001. Néanmoins les pertes en 2009 pourraient être revues à la hausse compte tenu de la récente remontée du prix du baril de pétrole. En effet, le montant estimé par l'Iata ne tient pas compte d'éléments exceptionnels, comme des dépréciations liées aux couvertures pétrolières.