ZODIAC perd 1,92%, un broker reste à Vendre

28/11/2006 - 12:27 - Option Finance

(AOF) - Zodiac perd 1,92% à 46,91 euros après qu'ABN Amro a confirmé son conseil de vendre le titre. Le broker rappelle que Zodiac a déçu le marché par trois fois sur les deux derniers mois avec un profit warning, des résultats annuels inférieurs aux attentes et des prévisions basées sur un scénario américain juge irréaliste. Toutefois, l'action Zodiac a progressé, dopée par des spéculations sur un rachat du groupe. ABN Amro n'exclut pas une telle hypothèse mais considère qu'il est impossible de quantifier et de dater cette éventualité pour le moment. Dans ce contexte, le bureau d'études s'en tient à une analyse fondamentale qui le conduit à émettre une opinion négative sur le titre. Zodiac est en effet très exposé au dollar et à la hausse des taux. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Renommé dans le grand public pour ses fameux bateaux pneumatiques, Zodiac est devenu numéro un mondial des aménagements intérieurs d'avions et des loisirs nautiques. Les équipements (des sièges d'avions aux réservoirs à carburant) et les systèmes de sécurité (toboggans d'évacuation, parachutes...) destinés à l'aéronautique, civile mais aussi militaire, représentent au total 64 % du chiffre d'affaires. L'activité marine (25 % du CA), laquelle regroupe aussi bien des systèmes professionnels ou militaires que civils, sans compter les loisirs avec les piscines hors sol, reste cependant ancrée dans la stratégie de la société. Enfin, la branche technologie représente 11 % du CA.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La branche marine est par définition immunisée contre un retournement du secteur aéronautique. La répartition des activités aéronautiques entre les domaines civil et militaire est également un élément de sécurité pour les investisseurs. - Zodiac pourrait constituer une proie, avec un flottant de plus de 70 %. Le titre bénéficie certain d'un attrait spéculatif.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac, par le biais de sa branche Airline Equipment, est exposé à la santé des compagnies aériennes. - La branche technologie est moins dynamique que les activités du coeur de métier du groupe. - Le groupe est sensible au dollar. Les dernières acquisitions du groupe aux Etats-Unis ont toutefois contribué à amortir l'exposition au dollar. - Conséquence de la politique dynamique d'acquisitions du groupe, le niveau d'endettement de Zodiac est élevé.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La dynamique du marché aéronautique (Boeing, Airbus...) est fondamentale pour le groupe. - Après six achats en deux ans, dont celui de l'équipementier aéronautique américain C&D Aerospace le 6 avril 2005, Zodiac va arrêter les acquisitions. Le groupe français compte désormais sur la seule croissance organique. Début janvier 2006, Zodiac s'est tout de même engagé à hauteur de 20 %, aux côtés de Carlyle Group, dans le rachat de le fabricant américain de piscines Water Pik Technologies. Cette position de minoritaire en attente permettra à Zodiac d'être aux avant-postes lorsque le fonds souhaitera sortir.