MAUREL & PROM : option sur des permis au Mozambique et en Tanzanie

22/07/2009 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Maurel & Prom a signé, en partenariat avec Cove Energy une option d'achat (70% Maurel & Prom - 30% Cove Energy) portant sur certains actifs d'Artumas en Tanzanie et au Mozambique. Le montant de l'option s'élève à 1,02 million de dollars. Si cette option est exercée, les acheteurs devront payer la somme complémentaire de 10,98 millions de dollars portant le montant total de la transaction à 12 millions de dollars. L'exercice de cette option est soumis à un certain nombre de conditions et d'accords et pourrait avoir lieu au troisième trimestre 2009. Maurel & Prom et Cove Energy ont une exclusivité jusqu'au 18 août 2009 compris. Maurel & Prom reprendrait en outre le rôle d'opérateur sur le permis Mnazi Bay en Tanzanie. Les deux groupes se sont également engagés à financer une campagne sismique 3D de 600 km2 en Tanzanie, à donner la possibilité à Artumas de financer sa part pour le forage de deux puits d'appréciation en Tanzanie, à reverser une redevance de 0,85% sur les actifs au Mozambique, après le remboursement des coûts passés, à financer la part d'Artumas dans le premier puits d'exploration dans l'onshore au Mozambique. "Maurel & Prom entend renforcer sa présence en Afrique de l'Est en se donnant la possibilité d'acquérir des territoires d'exploration à fort potentiel", a indiqué le communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Maurel & Prom, spécialisée au XIXe siècle dans l'affrètement de navires et le commerce avec les colonies françaises, a réalisé un tournant stratégique en faisant le choix de la production et de l'exploration pétrolière. Maurel et Prom a signé une étape décisive dans la mise en oeuvre de sa stratégie avec l'acquisition en juin 2005 des actifs colombiens et vénézuéliens de Knightsbridge. Avec cette transaction, Maurel & Prom est devenu l'un des tous premiers indépendants cotés européens en termes de réserves, de production et de résultat net consolidé, ce que les analystes nomment les " juniors ", par opposition aux " majors ". La production de Maurel et Prom se situe principalement au Congo et en Amérique Latine.

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'un portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, d'exploration-production, d'onshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P et 3P. - Dans un contexte de prix du baril élevé, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs, assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier. - Le titre présente un intérêt spéculatif. Le groupe a en effet reçu plusieurs manifestations d'intérêt.

Les points faibles de la valeur

- Maurel et Prom est une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations. - Le fait que Maurel et Prom se lance dans la première exploration, y compris dans des zones peu connues, est une source de risque (comme de bonne surprise en cas de découverte).

Comment suivre la valeur

- Contrairement aux "majors", les "juniors" ne sont pas intégrées : elles ne font que de l'exploration & production, sans raffinage ni pétrochimie, ce qui confère à leur titre une plus grande sensibilité au prix du baril. Leurs découvertes ou leurs acquisitions, rapportées à leur taille, ont également plus d'impact sur leur valeur. - La publication des reserves 1P et 2P du groupe est une donnée à suivre avec attention. La valorisation de ce type de société est en effet basée non sur l'huile en place mais sur les réserves qui dépendent du taux de récupération des hydrocarbures en place.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole. Elle estime désormais que cette demande devrait reculer de 2,9% cette année, contre une précédente estimation de 3%. Cette révision signifierait que le pire de la récession est passé. Le recul de la demande de pétrole est lié à une consommation en baisse dans les pays développés et à un retournement de tendance dans certains pays émergents, en particulier la Chine. Suite au ralentissement des exportations, l'AIE considère que la demande chinoise de pétrole pourrait fléchir de près de 1% en 2009, après une croissance de 4% en 2008. L'AIE évalue à plus de 26000 milliards de dollars les investissements à réaliser au cours des deux prochaines décennies pour maintenir l'offre. Or la volatilité importante du cours du pétrole empêche les compagnies d'avoir une visibilité suffisante pour investir. Selon ExxonMobil, une variation de 1 dollar du prix moyen du pétrole a un impact de 375 millions de dollars sur les résultats de son activité d'exploration-production.