YAHOO! : fort repli des ventes au deuxième trimestre

22/07/2009 - 11:20 - Option Finance

(AOF) - Le portail Internet Yahoo! a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes grâce à des réductions de coûts. Au deuxième trimestre, le groupe a vu son bénéfice net augmenter de 8% à 141 millions de dollars, soit 10 cents par action. Les consensus Thomson Reuters s'établissait à 8 cents par action. Le chiffre d'affaires a reculé de 13% à 1,573 milliard de dollars. Hors effets de change, le repli des ventes a été limité à 8%. Le chiffre d'affaires tiré de la publicité associée aux recherches a reculé de 15% et celui des bannières de 14%. Hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaires a atteint 1,14 milliard de dollars, en ligne avec les attentes de Wall Street. Pour le troisième trimestre, Yahoo! anticipe un chiffre d'affaires compris entre 1,45 milliard de dollars et 1,55 milliard de dollars.

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En 2008 le nombre d'abonnés à la fibre optique dans le monde a continué à croître. Selon une étude publiée par l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) cette technologie, qui permet de nouveaux usages d'Internet comme la télévision en 3D, a séduit plus de 29 millions de foyers fin 2008, soit une progression de 37% sur un an, et 8 millions de nouveaux abonnés. Avec 22,7 millions d'abonnés, l'Asie est le principal continent dans ce domaine, avec en tête le Japon et ses 14,5 millions d'abonnés, et la Corée du Sud (6,8 millions de clients). Les Etats-Unis comptent, eux, quasiment 4 millions d'abonnés. L'Idate pronostique qu'à terme, le nombre d'abonnés aux Etats-Unis devrait dépasser celui de la Corée du Sud à partir de 2011. En Chine, le nombre d'abonnés devrait bénéficier d'une croissance énorme d'ici 2012. Aux Etats-Unis, alors qu'elles ont bénéficié d'une croissance à deux chiffres sur les dernières années, les dépenses publicitaires sur Internet ont baissé au premier trimestre. D'après l'Interactive advertising bureau (IAB) ce recul s'établit à 5%. Ces dépenses ont atteint 5,5 milliards de dollars entre les mois de janvier et mars 2009. Il s'agit du premier recul depuis l'explosion de la bulle Internet. Néanmoins les experts considèrent que les sociétés Internet ne sont pas menacées de manière durable car les dépenses publicitaires devraient, à nouveau, croître dès 2010.