AMAZON.COM : les résultats n'ont pas convaincu

24/07/2009 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - Amazon.com a déçu les investisseurs avec ses ventes du deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 14% à 4,65 milliards de dollars et même si le consensus Reuters de 4,69 milliards de dollars a été dépassé, certains investisseurs attendaient encore mieux. Le bénéfice net a, lui, reculé de 10% à 142 millions de dollars, soit 32 cents par action. Les analystes attendaient 31 cents en moyenne. Pour le trimestre en cours, Amazon.com vise un chiffre d'affaires situé entre 4,75 et 5,25 milliards de dollars, soit une croissance comprise entre 11% et 23%, à comparer avec un consensus de 4,92 milliards. Le résultat opérationnel est attendu entre 120 et 210 millions de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

En 2008 le nombre d'abonnés à la fibre optique dans le monde a continué à croître. Selon une étude publiée par l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) cette technologie, qui permet de nouveaux usages d'Internet comme la télévision en 3D, a séduit plus de 29 millions de foyers fin 2008, soit une progression de 37% sur un an, et 8 millions de nouveaux abonnés. Avec 22,7 millions d'abonnés, l'Asie est le principal continent dans ce domaine, avec en tête le Japon et ses 14,5 millions d'abonnés, et la Corée du Sud (6,8 millions de clients). Les Etats-Unis comptent, eux, quasiment 4 millions d'abonnés. L'Idate pronostique qu'à terme, le nombre d'abonnés aux Etats-Unis devrait dépasser celui de la Corée du Sud à partir de 2011. En Chine, le nombre d'abonnés devrait bénéficier d'une croissance énorme d'ici 2012. Aux Etats-Unis, alors qu'elles ont bénéficié d'une croissance à deux chiffres sur les dernières années, les dépenses publicitaires sur Internet ont baissé au premier trimestre. D'après l'Interactive advertising bureau (IAB) ce recul s'établit à 5%. Ces dépenses ont atteint 5,5 milliards de dollars entre les mois de janvier et mars 2009. Il s'agit du premier recul depuis l'explosion de la bulle Internet. Néanmoins les experts considèrent que les sociétés Internet ne sont pas menacées de manière durable car les dépenses publicitaires devraient, à nouveau, croître dès 2010.