THOMSON va aussi changer de nom, selon son PDG Frédéric Rose

27/07/2009 - 09:25 - Option Finance

(AOF) - Frédéric Rose, PDG de Thomson, a annoncé dans une interview aux " Echos " que la transformation du groupe passe aussi par un changement de nom. " Nous avions sous estimé le poids du nom Thomson, qui est devenu un fardeau. Le public rapproche cette marque de l'électronique grand public, alors que cela n'a plus rien à voir avec notre nouveau métier ", a-t-il déclaré. Concernant les cessions d'actifs, Frédéric Rose a indiqué qu'il espérait conclure à la rentrée la vente de Grass Valley, spécialisé dans les équipements pour le cinéma et l'audiovisuel. Par ailleurs, il compte toujours vendre les activités liées à la publicité, Premier Retail Networks et les 50% de Screenvision, d'ici à la fin de l'année.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Certains experts estiment que le marché de l'électronique mondial devrait particulièrement souffrir en 2009. Le chiffre d'affaires de cette industrie, qui s'élevait environ à 1140 milliards d'euros en 2008, devrait chuter de près de 7% cette année. Toutefois le secteur devrait se redresser dès 2010 (avec une hausse de 1,6%). Les perspectives sont bien meilleures pour le secteur de l'électronique grand public mondial. GfK anticipe une croissance de 4% de ce marché pour 2009. Cette progression serait réalisée grâce à la forte contribution des pays Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine), qui représentent désormais le quart des ventes mondiales d'électronique grand public. En France, les plans sociaux se multiplient dans l'industrie électronique. Selon les données du ministère de l'emploi, les groupes d'équipements et de composants électriques ou électroniques ont supprimé 7100 postes en France en 2008, ramenant les effectifs de la filière à 382000 salariés. Entre 2001 et aujourd'hui, les suppressions se sont élevées à 76000 emplois, soit 17% de l'effectif total.