THALES pénalisé par l'A400M

27/07/2009 - 10:30 - Option Finance

(AOF) - Au premier semestre, le résultat opérationnel de Thlaès a plongé de 82% à 68 millions d'euros, après charges de restructurations, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 5,744 milliards, soit une marge de 1,2%, contre 6,6% un an plus tôt. Le groupe spécialisé dans les systèmes électroniques destinés à l'aéronautique et la défense a été pénalisé par une nouvelle charge de 102 millions d'euros pour faire face aux coûts de développement plus importants que prévu du système de gestion de vol de l'avion de transport militaire européen A400M. En conséquence, Thales a revu ses objectifs 2009 à la baisse. Il prévoit désormais une "croissance organique" de ses revenus alors qu'il anticipait jusqu'à présent une croissance chiffrée de 3% à 5%. Il espère également dégager au deuxième semestre "un taux de résultat opérationnel courant dans la ligne des performances enregistrées sur les périodes correspondantes des années récentes", alors qu'il prévoyait un résultat opérationnel courant "équivalent ou supérieur à celui de 2008".

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Activité de la société

Ex-Thomson-CSF, Thales est un acteur majeur de la Défense, de l'Aéronautique et de la Sécurité en Europe et dans le reste du monde. Il se positionne au second rang des entreprises de défense en Europe avec un chiffre d'affaires approchant les 13 milliards d'euros. Le groupe est articulé autour de trois grandes activités : la Défense (50%), l'Aéronautique et l'Espace (25%) et la Sécurité (25%). Présent dans une cinquantaine de pays, Thales emploie 68 000 salariés, dont 50% hors de France. En 2007, le groupe s'est rapproché des ex-arsenaux de la Marine, DCNS, qui a acquis la totalité de ses activités navales en France. Simultanément, Thales est entré au capital de DCNS à hauteur de 25%, aux côtés de l'Etat qui en conserve 75%. Thales a également cédé en 2006 une partie de ses activités dans les systèmes et équipements de navigations et a acquis les activités d'Alcatel dans le domaine des satellites et des systèmes critiques pour la sécurité. En échange, Alcatel a accru sa participation au capital de Thales de 9,5% à 20,8%.

Les points forts de la valeur

- Avec 75% de ses ventes réalisées avec des gouvernements ou des institutionnels à travers des contrats longs, Thales représente la valeur la plus défensive du secteur dans un contexte de ralentissement économique. - A l'échelle mondiale, les budgets de Défense des pays n'appartenant pas à l'OTAN sont en forte croissance. L'électronique de Défense connaît un essor très rapide dans le monde entier, lié notamment à la crainte des attentats. - Thales peut se prévaloir d'une diversification de sa base de clientèle grâce à son implantation multidomestique. - Depuis le rachat du britannique Racal en 2000, le groupe est un acteur de la défense avec lequel il faut compter outre-Manche. Il se pose en véritable concurrent du champion national BAE Systems.

Les points faibles de la valeur

- La communauté financière spécule régulièrement sur de nouveaux mouvements de concentration dans le secteur aéronautique. EADS, désireux de renforcer son pôle défense, fait parfois figure de prédateur même si ses difficultés actuelles semblent limiter la probabilité d'un tel scénario. La recomposition probable du capital fait craindre un afflux de titres sur le marché et provoque un manque de visibilité sur la stratégie du groupe. - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, qui demeurent de très loin le premier marché du secteur. - Les retards de livraison de l'avion militaire A400M devraient pénaliser le groupe. -Certains analystes estiment que les budgets militaires américain et britannique devraient se réduire à partir de 2010.

Comment suivre la valeur

- Valeur de défense, Thales est sensible à l'évolution des dépenses des gouvernements en matière militaire. - En raison de ses activités aéronautiques, la société est également soumise aux cycles de ce secteur. -Le groupe envisage d'augmenter sa participation au sein de DCNS à partir de 2009. - Fin 2008, Dassault Aviation a signé un accord avec Alcatel-Lucent afin de racheter sa participation pour 1,56 milliard d'euros. La finalisation de l'opération devrait avoir lieu au printemps 2009. A l'issue de ce rachat, Dassault Aviation possèdera 26% de Thalès, puisqu'il reprend aussi les 5% détenus par sa maison-mère GIMD. -La spéculation quant à un rapprochement avec Safran refait périodiquement surface.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers sont inquiets. Ils considèrent que l'impact de la crise sur les compagnies aériennes peut remettre en question les cadences de production aujourd'hui prévues. Il est vrai que les constructeurs aéronautiques affichent leur manque de visibilité. Le dirigeant d'EADS, la maison mère d'Airbus, prévoit que face au manque de visibilité pour 2010, l'année prochaine pourrait être plus difficile que 2009 pour l'aéronautique civile. L'Association internationale du transport aérien (Iata) table, elle, sur des livraisons en chute de 30% en 2010. Airbus et Boeing ont déjà prévu de réduire leurs cadences de production. Cela se produira à partir de l'automne pour Airbus et en juin 2010 pour Boeing. Plusieurs sous-traitants prévoient une baisse de leur activité en 2009. Latécoère a adopté un plan d'économies pour faire face à un recul de ses revenus qui devrait atteindre 20% en 2009. L'entreprise pâtit notamment d'une forte diminution des fabrications pour les avions d'affaires de Dassault et les avions régionaux du brésilien Embraer.