VIACOM forte baisse des résultats trimestriels

28/07/2009 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de médias Viacom a dévoilé des résultats en baisse en raison de la crise du marché publicitaire et du recul des ventes du jeu vidéo, " Rock Band ", et des recettes tirées des DVD. Le résultat net du deuxième trimestre a reculé de 32% à 277 millions de dollars, soit 46 cents. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 49 cents, soit un cent de mieux que la prévision moyenne des analystes. Le chiffre d'affaires a reculé de 14% à 3,3 milliards de dollars, inférieur au consensus Reuters de 3,49 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Confrontés à un manque de visibilité pour les prochains mois, de nombreux acteurs, dont JCDecaux et NRJ, mettent en place des plans d'économies. TF1 a augmenté son objectif de réduction de coûts à 70 millions d'euros. Lagardère a appliqué un nouveau plan d'économies à ses activités presse et audiovisuel dans le monde, s'ajoutant à celui engagé il y a deux ans. La crise provoque également des changements beaucoup plus structurels : le modèle gratuit et reposant sur les recettes publicitaires, qui semblait fonctionner sur Internet, est désormais sérieusement remis en cause. Les intervenants s'accordent à penser que le financement de la production d'information ou de contenus de qualité exige d'autres ressources. Le quotidien anglais " The Financial Times " combine ainsi accès gratuit et modèle payant en proposant la lecture gratuite de 30 articles par mois et en faisant payer un abonnement au-delà. " Le Monde " et " Les Echos " pratiquent également ce type de politique. Quant au "Figaro ", il réfléchit à développer des contenus payants sur son site. D'autres proposent des services ou produits pour compléter leurs revenus. C'est le cas de " Femme actuelle " et de " Elle ".