ICADE ; progression des bénéfices au premier semestre

29/07/2009 - 16:10 - Option Finance

(AOF) - Au premier semestre, Icade a réalisé un résultat net part du groupe de 111,5 millions d'euros, en progression de 21,9%, et un résultat opérationnel de 173 millions d'euros, en hausse de 11,1%. La performance opérationnelle a notamment été soutenue par la hausse des plus-values nettes de cessions de la Foncière Logement. En effet, elles ont augmenté de 61,3 millions d'euros pour s'élever à 113,7 millions d'euros au 30 juin 2009. L'actif net réévalué a diminué de 14,5% à 86,9 euros par action. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 714,3 millions d'euros, en diminution de 6,3%, essentiellement en lien avec la baisse d'activité anticipée de la Promotion Logement. En matière de perspective, Icade a indiqué qu'il poursuivait sa tertiarisation sur le marché domestique, grâce aux liquidités attendues de la cession accélérée des logements. Icade a comme objectif stratégique le réinvestissement des liquidités, la recherche de cash-flows immédiats, sécurisés et relutifs en ayant le souci de la maîtrise de son ratio d'endettement. En outre, sur les 4 années à venir, le pipeline d'investissements identifiés engagés s'élève à 1 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La construction emploie en France près d'un salarié du privé sur dix (8%, 1,444 million en 2007). En France le gouvernement a notamment doublé le prêt à taux zéro dans le neuf en 2009, et a mis en place un nouveau dispositif d'investissement locatif, issu de l'amendement Scellier, et qui permet une réduction d'impôt allant jusqu'à 25% du prix d'un bien destiné à la location. D'autres mesures complètent ce dispositif : le rachat de 30000 logements sur plan aux promoteurs immobiliers, la mise en place du pass-foncier, qui permet d'acquérir logement et terrain en deux temps, et la construction de 70000 logements sociaux. De plus, 1000 chantiers (tel que des aménagements routiers) ont été lancés.