SCOR : résultat net en baisse de 24% au premier semestre

30/07/2009 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - Scor a enregistré un résultat net en baisse de 24% à 184 millions au premier semestre 2009. Un repli que le réassureur explique principalement par la baisse des produits financiers qui sont passés de 348 millions à 149 millions. Les primes brutes émises Vie et Non-Vie ont atteint 3,254 milliards d'euros, soit une hausse de 18,4% (16,2 % à taux de change constants). Dans la réassurance non vie, le groupe a enregistré un ratio combiné de 97,5 % contre 98,3%, un an plus tôt. Dans cette activité, les primes brutes émises se sont élevées à 1,699 milliard d'euros, en hausse de 14,1% (12,9 % à taux de change constants). Dans la vie, la marge opérationnelle est de 5,1% au premier semestre 2009 contre 7,3 % au premier semestre 2008. Hors incidences des moins-values sur investissements, elle s'est établie à 5,9 %. Les primes brutes émises ont augmenté de 23% pour atteindre 1,555 milliard d'euros. A taux de change constants, elles augmentent de 20 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Prime d'assurance : La prime d'assurance correspond au montant à payer par le souscripteur pour bénéficier des garanties prévues par le contrat. En cas de modification des garanties, les primes seront augmentées ou diminuées en conséquence. La prime peut être payée en une seule fois, on parle alors de "prime unique", ou en plusieurs fois, par des versements d'un montant défini, soit à échéances régulières, il s'agit alors de "primes périodiques", soit au gré du souscripteur, c'est le cas des versements libres. Ratio combiné : Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Face à la crise financière, qui a détérioré leurs comptes, les assureurs se regroupent. La faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 a amputé les fonds propres de la Matmut de 2%. Quant à la Macif, sa perte indirecte suite à la faillite de Lehman Brothers, était de 2,2 millions d'euros en 2008. Les deux mutuelles se sont jointes à la Maif pour créer une société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM ) qui devrait être opérationnelle avant la fin de l'année 2009. Leur objectif est de mettre leurs moyens en commun pour certaines activités de façon à optimiser la gestion de leurs coûts. Avec 10 millions de sociétaires, le nouvel ensemble représentera le deuxième pôle mutualiste français (avec 9,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires), derrière Covéa. Cette SGAM regroupe la GMF, MAAF et MMA (avec 10 millions de sociétaires, 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Le nouvel ensemble sera le quatrième intervenant français en assurance dommages (part de marché de 11,7%) et le leader en assurance auto pour les particuliers (avec 22,4% de part de marché). Cette activité représente le métier phare des trois mutuelles.