Infogrames : après le bilan, il faut rééquilibrer le compte de résultats !

29/11/2006 - 08:08 - Boursier.com

L'éditeur livre encore une publication intermédiaire préoccupante...

L'éditeur de jeux vidéo Infogrames a dévoilé ce matin ses comptes semestriels (avril à septembre), quelques jours après ceux de sa filiale américaine Atari. Les résultats sont marqués par un chiffre d'affaires de 105,5 Millions d'Euros, qui recule de 14,2% en glissement annuel en données comparables (-16% en publié), mais une marge brute qui s'améliore à 41,9% contre 34,3% un an avant, qui constitue à peu près la seule bonne nouvelle de la publication. Côté résultat opérationnel, en dépit de la nette réduction de la perte d'Atari (soutenue par les cessions), la situation reste très dégradée. La perte opérationnelle courante est très conséquente à -33,4 ME, inférieure cependant aux -45,4 ME comptabilisés un an avant (cela représente une marge négative de 31,6% des ventes, contre 36,1% au 30 septembre 2005). La perte opérationnelle brute s'élève à -36,9 ME. La rentabilité opérationnelle des activités hors Etats-Unis se dégrade (-6,6 ME contre -3,6 ME un an avant). La perte nette se creuse de -31,1 à -41,8 ME. Elle représente 39,6% des ventes, contre 24,7% un an avant (en prenant en compte les ventes publiées au S1 2004/2005, et non le pro forma). Rappelons que la saisonnalité de l'activité fait que le 1er semestre concentre des pertes, et que le second semestre est censé rattraper le retard. Une équation qui ne fonctionne cependant plus depuis quelques temps déjà chez Infogrames. La société reste grevée par le coût de l'endettement, qui augmente à 11,9 ME sur le semestre et représente 11,3% de l'activité. Cependant, le plan voté par les actionnaires devrait permettre d'effacer une grande partie de ce poste dans les prochains mois. Infogrames a confirmé que l'augmentation de capital de 74 ME à 0,15 euro par action devra être lancée avant le 31 décembre prochain. Il s'agit de l'une des deux mesures principales du plan de sauvetage. La seconde est constituée de l'OPE sur les OCEANE 2003/2009. Au regard des comptes semestriels, on peut en ajouter une troisième : la nécessité d'un retour rapide à une performance opérationnelle qui permettra de mettre un terme à la spirale infernale des pertes des 6 dernières années. De toute façon, il sera désormais difficile pour l'éditeur de masquer ses déficits d'exploitation avec des cessions de marques ou d'actifs, puisqu'il n'en reste plus guère d'importance à vendre (même si en quantité, les marques sont encore nombreuses), du moins sans toucher à quelques sacro-saintes propriétés (la marque Atari, les studios Eden notamment). Pour relever la tête, il faut vendre des jeux. Et dès ce mois-ci, avec une période des fêtes encore une fois primordiale, mais plutôt bien lancée avec les succès de "Neverwinter Nights 2" et "DBZ Budokai Tenkaichi 2". Le dernier trimestre de l'exercice (janvier à mars), plutôt riche de sorties par rapport de l'actualité récente de la société, sera également très important pour rattraper une partie du passif accumulé au 1er semestre. Il faudra ensuite convaincre durablement les joueurs et rattraper le retard pris sur les concurrents sur les consoles de nouvelle génération, la faute à des finances exsangues. Beaucoup de travail et d'incertitudes en perspective, une fois de plus !



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