Comment payer moins d'impôts ?

04/12/2006 - 09:50 - Sicavonline - Pierre Louis FORLINI

Les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP), créés par la loi Dutreil en 2003, sont des fonds composés d'au moins 60% de PME françaises non cotées de 3 régions limitrophes. Les 40 % restant sont investi librement. Une réduction d'impôt égale à 25% des sommes investies est accordée. Cette économie d'impôts est plafonnée à 3 000 Euros pour les personnes seules et 6 000 Euros pour les couples mariés. Cependant, elle est cumulable avec les avantages fiscaux similaires des Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI). Les célibataires peuvent donc économiser jusqu'à 6 000 Euros et les couples 12 000 Euros. Les FIP comme les FCPI doivent être conservés au moins 5 ans pour bénéficier de l'avantage fiscal.

Pierre Louis Forlini
Pierre Louis Forlini

Le FIP ALLIANCE CAPITAL PME, investi en Ile-de-France, Bourgogne et Rhône-Alpes, est géré par Jean-Mathieu Sahy pour Avenir Finance Gestion, qui privilégie les opérations de transmission d'entreprises familiales (LBO, 100 000 cessions par an) et les PME/PMI matures. Les industries de service ou de distribution sont privilégiées, les sociétés technologiques sont exclues. Il est le seul FIP en cours de collecte qui ait déjà 3 participations : 1) Web Help, au 8ème rang des 500 plus belles sociétés de croissance européennes selon Business Week. 2) Profession menuisier. 3) Atlantic Intelligence, leader français de l'intelligence économique. Les 40 % restants sont investis dans une sélection diversifiée d'OPCVM des plus grands gérants. Il sera clôt à la souscription le 31/12. Dépêchez-vous ! FIP Alliance Capital PME

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.