EDF ENERGIES NOUVELLES démarre sur les chapeaux de roues

29/11/2006 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - Introduite à 28 euros, c'est-à-dire la borne haute de la fourchette indicative, l'action EDF Energies Nouvelles progresse de 16,43% à 32,60 euros dans les premiers échanges. Cette introduction en Bourse doit permettre à EDF Energies Nouvelles, filiale à 50% du groupe EDF, d'accélérer sa croissance, principalement dans l'éolien. Créé en 1990, EDF Energies Nouvelles est un acteur d'envergure internationale sur le marché de la production d'électricité verte. Le groupe est actif sur quatre filières de l'énergie renouvelable : éolien (78% de la capacité installée), hydraulique, biomasse et solaire. En 2005, EDF Energies Nouvelles a réalisé un chiffre d'affaires de 336,2 millions d'euros et un EBITDA de 62,3 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

Introduction en Bourse

Il s'agit de la cotation d'une entreprise sur le marché. A cette occasion, l'entreprise ouvre son capital au public, afin de trouver de nouveaux capitaux. La plupart du temps, l'opération est réalisée par le biais d'une cession d'actions existantes ou d'une augmentation de capital, qui a le mérite de donner de la liquidité au titre. Une introduction peut durer de quatre à six mois, entre le moment où l'entreprise fait appel à une banque qui va réaliser l'opération et celui où les titres seront réellement sur le marché. En effet, le dépôt du projet à l'AMF doit être fait trois mois au moins avant la date prévue pour l'introduction, et par ailleurs la décision d'admission de l'entreprise à la cote est rendue publique 30 jours avant également.