(AOF) - Jeanjean a enrgistré un chiffre d'affaires de 79,9 millions d'euros, soit une baisse de 3,8% au 30 juin 2009. "La poursuite de la montée en gamme sur toutes les maisons de vins et l'amélioration du mix produit, associées à la largeur et profondeur de l'offre sur tous les réseaux de distribution permettent à Jeanjean d'afficher une croissance nette de la marge brute de plus de 1,6 point", a indiqué le groupe dans un communiqué. Jeanjean indique qu'il reste "confiant sur la réalisation en 2009 de ses objectifs malgré la conjoncture".
Agroalimentaire
En France, l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) estime que les ventes ont progressé de 5,5% en 2008, à 162,9 milliards d'euros alors même que la part du budget moyen des ménages consacrée à l'alimentation a fléchi pour atteindre 13% (contre 14% en 2007). Néanmoins cette progression reflète essentiellement le renchérissement du coût des matières premières, qui a obligé les groupes agroalimentaires à accroître leurs prix de vente. Cette politique ne leur a pas toujours permis de préserver leurs marges : l'ANIA considère que seuls 25% de l'accroissement du prix des matières premières a pu être répercuté. Sur le premier trimestre le secteur résiste mieux que les autres sur notre territoire : 323 entreprises ont été placées en redressement judiciaire ou en liquidation, un chiffre en recul de 5% par rapport aux trois premiers mois de 2008. C'est beaucoup mieux que le reste de l'économie puisque, tous secteurs confondus, ce chiffre a bondi de 21%. L'autre indicateur qui souligne la bonne résistance de ce marché concerne l'emploi. Le nombre d'emplois est resté quasi-stable en 2008 (-0,6%) contre une baisse de 2% pour tous les secteurs. L'industrie agroalimentaire est le second pourvoyeur d'emplois en France (avec 412000 salariés) derrière la sidérurgie.