VEOLIA : la branche Cargo cédée à la SNCF et EUROTUNNEL

03/09/2009 - 08:34 - Option Finance

(AOF) - La SNCF et Eurotunnel ont annoncé mercredi soir le rachat conjoint de Veolia Cargo, regroupant les activités de transport ferroviaire de marchandises de Veolia. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Veolia Cargo, premier acteur privé de transport ferroviaire de marchandises en Europe, est implanté en Allemagne, au Benelux et en France. L'ensemble, constitué d'une vingtaine de filiales, emploie près de 1 200 salariés et a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros mais a perdu de l'argent. Alors que la SNCF a procédé à la reprise des entreprises ferroviaires implantées en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, le Groupe Eurotunnel a signé de son côté les accords d'acquisition de la branche française de Veolia Cargo (Socorail, Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo). "Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de nos actions de développement du transport ferroviaire de marchandises du futur, notamment par l'intensification des liaisons internationales de trains entiers en Europe. Nous allons par exemple être à même d'exploiter en direct des trains entre Rotterdam et le territoire Français pour aller à la rencontre de la demande croissante de nos clients en la matière", a déclaré Pierre Blayau, Directeur-Général délégué de la SNCF en charge de la branche SNCF-GEODIS. Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA a déclaré : "Je me félicite que notre offre, présentée en partenariat avec le groupe SNCF, ait été choisie par Veolia. Il s'agit d'un pas décisif pour le développement d'Europorte 2 et la croissance durable du Groupe Eurotunnel. D'un point de vue stratégique, le domaine du fret ferroviaire est un secteur d'avenir notamment en raison des enjeux environnementaux qui lui sont attachés". Pour Veolia, la cession de la branche Cargo rentre dans le cadre du plan de cession de trois milliards d'euros mis en place par le groupe d'ici 2011, dont un milliard cette année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%). Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 32,6282 milliards d'euros.

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

Comment suivre la valeur

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable. - Le groupe ne prévoit pas d'impact significatif d'une récession aux Etats-Unis, même dans la propreté. Il serait en outre faiblement exposé au dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Les records historiques de consommation d'électricité enregistrés en janvier suite à la vague de froid ont soutenu l'activité d'EDF. Le groupe a affiché une croissance de 15% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 21,1 milliards d'euros. La hausse atteint 12,5% à taux de change et structure comparables. C'est bien supérieur aux attentes des analystes qui tablaient, en moyenne, sur une progression de 10%. En dépit de la crise GDF Suez a bénéficié d'une croissance de ses revenus et de son bénéfice d'exploitation à deux chiffres au premier trimestre 2009. Son chiffre d'affaires a ainsi bondi de 10% à périmètre constant, à 25,6 milliards d'euros, tandis que son résultat brut d'exploitation s'est accru de 12,6%, à 5,3 milliards d'euros. Encore une fois, ces excellentes performances proviennent de conditions climatiques favorables. Début 2009, l'Europe a connu la plus forte vague de froid depuis dix ans. Quant aux groupes d'environnement, l'activité de collecte des déchets auprès des clients industriels de Suez Environnement a été touchée par le ralentissement économique. Le chiffre d'affaires du groupe a donc reculé de 2,7% au premier trimestre. Par contre, en dépit d'une activité propreté en repli (-7,7%), les revenus de Veolia ont progressé de 4% à taux de change courants. La croissance des activités défensives - eau, énergie et transport - a plus que compensé le déclin des activités cycliques de propreté.