OL GROUPE explique sa gestion de l'effectif durant le mercato

03/09/2009 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - L'Olympique Lyonnais a annoncé que le mercato estival avait permis au club de mettre en place les nouvelles orientations sportives initiées par l'arrivée la saison dernière de Claude Puel au poste d'entraîneur général du club, autour de 3 axes : réduction du nombre de professionnels, optimisation de la formation des jeunes du club au bénéfice de l'équipe professionnelle et dans un objectif de trading, et investissements sur l'acquisition de jeunes joueurs. Le nombre de joueurs professionnels confirmés a été réduit de 23 à 20 dont 18 internationaux (14 A, 1 A', 2 Espoir et 1 -19 ans), permettant de réduire la masse salariale et de favoriser l'intégration de jeunes espoirs du club. Parallèlement, un groupe dit Pro2 a été constitué avec 19 espoirs de moins de 20 ans parmi les plus prometteurs sur le plan national voire international dont 15 internationaux. Dans le même esprit de faire confiance à des espoirs parmi les plus talentueux, le club a poursuivi la stratégie de la saison dernière avec l'arrivée de nouveaux jeunes joueurs comme Aly Cissokho (21 ans) et Bafetimbi Gomis (24 ans). Pour développer cette politique et répondre aux choix arrêtés par Claude Puel en concertation avec Bernard Lacombe dans le cadre du comité stratégique du club, le conseil d'administration d'OL Groupe a décidé d'investir cet été 70 millions d'euros dans l'acquisition de 4 joueurs de très haut niveau (Michel Bastos, Aly Cissokho, Bafetimbi Gomis et Lisandro Lopez qui ont tous signé des contrats de longue durée (4 ou 5 ans). Comme chaque année, le club a également pris l'initiative d'enregistrer un certain nombre de cessions dont le montant global se monte aujourd'hui à 49 millions d'euros, mais qui pourrait atteindre un total de 70 millions d'euros en fonction des levées des options d'achat de John Mensah et de Frédéric Piquionne et des bonus assortis aux différentes cessions. Par ailleurs, OL Groupe rappelle la signature de 2 très importants contrats de partenariat, avec l'équipementier Adidas pour 10 ans et avec l'un des leaders français et européens des jeux et paris en ligne, BetClic, pour 4 ans, qui permet selon lui d'envisager l'avenir avec sérénité.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'OMT (Organisation mondiale du tourisme), les arrivées de touristes internationaux ont diminué de 8% entre janvier et février 2009, revenant à leur niveau constaté deux ans auparavant. Le recul du nombre d'arrivées, qui s'était déjà produit au second semestre de 2008 (-1%), a donc été amplifié sur les deux premiers mois de cette année. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), qui comprend les cent principales entreprises du secteur, souhaite que l'industrie mondiale du voyage soit associée aux plans de relance mis en place par les gouvernements dans un certain nombre de pays. Il demande l'instauration d'un ensemble de mesures destinées à favoriser les voyages : une limitation des visas et des taxes d'aéroports, davantage d'incitations fiscales, une amélioration des infrastructures et des campagnes de promotion du tourisme grâce à des allocations de fonds. Ce secteur, qui représente 9% du PIB mondial et 220 millions d'emplois, souffrent de sombres perspectives. Le WTTC estime que, sur le plan mondial, 18 millions d'emplois, liés indirectement ou directement au marché, devraient disparaître sur deux ans (en considérant 2008 et 2009). Les voyages d'affaires sont beaucoup plus affectés que les voyages liés aux loisirs. Ils ont enregistré une baisse comprise entre 10% et 20% sur le premier trimestre.