SCOR étend le swap de mortalité conclu avec JPMorgan

04/09/2009 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Scor a annoncé que sa filiale Scor Global Life SE avait ajouté un niveau de couverture supplémentaire au swap de mortalité existant d'une durée de quatre ans conclu avec la société de services financiers J.P. Morgan. " Grâce à l'extension de cet accord, Scor disposera d'une couverture de 75 millions de dollars en cas de hausse de la mortalité pendant la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011, notamment du fait par exemple de pandémies majeures, de catastrophes naturelles ou d'attentats terroristes ", a expliqué le réassureur. Scor a expliqué que ce swap était indexé sur la moyenne pondérée des taux de mortalité aux Etats-Unis et en Europe observés sur une période de deux années civiles consécutives. L'accord prévoit une indemnisation dès lors que l'indice dépasse le seuil de 105% à tout moment pendant la période de l'accord. Si l'indice se situe entre le seuil de déclenchement de 105% et le plafond de 110 %, J.P. Morgan versera à Scor un montant proportionnel de son engagement 75 millions de dollars. Ainsi, si l'indice atteignait 107,5%, la moitié du montant total du swap serait due. Si l'indice atteignait ou dépassait 110 %, Scor recevrait l'intégralité du montant du swap. " Le swap étant entièrement collateralisé, le groupe est couvert du risque de crédit ", a précisé Scor. Le précédent swap de mortalité d'une durée de quatre ans conclu le 22 février 2008 avec J.P. Morgan fournit une couverture maximale de 100 millions de dollars plus 36 millions d'euros si l'indice se situe entre le seuil de déclenchement de 115% et le plafond de 125%. Cette transaction est aussi indexée sur une moyenne pondérée des taux de mortalité aux Etats-Unis et en Europe observés pendant deux années consécutives. Commentant cette annonce, Jean-Luc Besson, Chief Risk Officer du groupe Scor, a déclaré : " (...) Bien qu'actuellement, nous ne prévoyions pas que le virus de la grippe augmente considérablement les taux de mortalité, nous sommes convaincus que les pandémies peuvent être des événements graves pour l'assurance et avoir des répercussions financières à la fois sur l'actif et le passif du bilan. Grâce à cette nouvelle transaction avec J.P. Morgan, Scor démontre la rigueur de sa politique de gestion des risques ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Swap : Opération financière qui consiste en un échange de flux financiers entre deux contreparties, selon un échéancier fixé à l'avance. L'échange peut porter sur des créances (swaps d'actifs ou de créances), des créances en actions (debt-equity swaps), des devises (swaps de devises), des matières premières (swaps de matières premières), ou encore des taux d'intérêt (IRS, Interest Rate Swap). Si par exemple vous possédez des obligations à échéance 5 ans avec un coupon annuel (fixe par définition), et si en outre vous anticipez une hausse des taux d'intérêt d'ici l'échéance, vous pouvez passer un swap permettant d'échanger votre structure de flux à taux fixe contre une structure de flux à taux variable. A chaque tombée de coupon, pendant cinq ans, vous reversez votre taux fixe et recevez le taux variable qui équivaut à la période (calculé sur le même nominal, celui de l'obligation), et vous bénéficiez de la hausse des taux si vos anticipations sont exactes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Face à la crise financière, qui a détérioré leurs comptes, les assureurs se regroupent. La faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 a amputé les fonds propres de la Matmut de 2%. Quant à la Macif, sa perte indirecte suite à la faillite de Lehman Brothers, était de 2,2 millions d'euros en 2008. Les deux mutuelles se sont jointes à la Maif pour créer une société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM ) qui devrait être opérationnelle avant la fin de l'année 2009. Leur objectif est de mettre leurs moyens en commun pour certaines activités de façon à optimiser la gestion de leurs coûts. Avec 10 millions de sociétaires, le nouvel ensemble représentera le deuxième pôle mutualiste français (avec 9,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires), derrière Covéa. Cette SGAM regroupe la GMF, MAAF et MMA (avec 10 millions de sociétaires, 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Le nouvel ensemble sera le quatrième intervenant français en assurance dommages (part de marché de 11,7%) et le leader en assurance auto pour les particuliers (avec 22,4% de part de marché). Cette activité représente le métier phare des trois mutuelles.