ARCELORMITTAL : lancement d'une offre sur 29,4% d'un lamineur indien

07/09/2009 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a annoncé son intention de lancer une offre, lundi 7 septembre 2009, pour l'acquisition de 29,4% des actions d'Uttam Galva Steels Limited (" Uttam Galva "), un " producteur de premier plan ", situé dans l'ouest de l'Inde, d'aciers laminés à froid, de produits galvanisés (plats et ondulés) et de bobines et feuilles d'acier revêtues de peinture. Le prix offert est de 120 roupies (2,14 euros) par action, ce qui représente une prime de 27% sur le prix moyen pondéré de ces deux dernières semaines et de 85% sur prix moyen pondéré de ces six derniers mois. Le 3 septembre 2009, ArcelorMittal a signé un accord d'achat d'actions avec l'actionnaire de référence existant, la famille R K Miglani, pour l'acquisition de 5,6% des actions de la société. Le 4 septembre 2009, ArcelorMittal a signé un accord avec la famille R K Miglani et la société en vue de devenir co-actionnaire de référence de la société et obtenir le contrôle conjoint. A condition que 29,4% des actions soient apportées à l'offre, ArcelorMittal détiendra 35% du capital d'Uttam Galva. La conclusion de ces deux accords est soumise aux approbations d'usage. Le montant de la transaction pour la participation de 35% est de 5 milliards de roupies (103 millions de dollars) ce qui correspond à une valorisation de l'entreprise de 28 milliards de roupies (560 millions de dollars). Durant l'exercice clos le 31 mars 2009, Uttam Galva a expédié 630 000 tonnes de produits et ses centres de service ont transformé 380 000 tonnes, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 44 milliards de roupies (890 millions de dollars) et un bénéfice net après impôt de 1 milliard de roupies (21 millions de dollars).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

ArcelorMittal, issu de la fusion en juillet 2006 d'Arcelor et de Mittal Steel, est le numéro un mondial de l'acier avec une capacité de production annuelle d'environ 130 millions de tonnes par an, soit environ 10% de la production mondiale d'acier. Le groupe est présent dans quatre domaines d'activités : il est le premier producteur mondial dans les Aciers Plats Carbone, activité principale du groupe avec plus de la moitié du chiffre d'affaires, et les Aciers Longs Carbone, l'un des leaders mondiaux pour la production d'Aciers Inoxydables, et parmi les premiers en Europe pour le secteur Distribution-Transformation-Trading. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.

Les points forts de la valeur

- ArcelorMittal bénéficie des synergies dégagées par la fusion signée fin juin 2006. - Le groupe investit en Inde et en Amérique Latine pour capter la croissance des pays émergents et accroître ses capacités. - Le titre demeure la valeur préférée de nombreux analystes au sein du secteur en raison de sa rentabilité et sa capacité à relever ses prix.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe demeure encore relativement peu présent aux Etats-Unis. - Comme les autres grands groupes sidérurgistes, ArcelorMittal affronte la concurrence des pays émergents qui tirent les prix de l'acier vers le bas. - Comme ses concurrents, le groupe doit accepter les hausses des prix de ses fournisseurs, en particulier dans le minerai de fer.

Comment suivre la valeur

ArcelorMittal est une valeur cyclique, qui est très liée à la conjoncture économique. A ce titre, l'évolution de ses prix et débouchés est à surveiller. -A suivre également, l'évolution du prix des matières premières entrant dans la fabrication de l'acier. C'est particulièrement le cas du minerai de fer, qui représente environ 30 % du coût des achats des producteurs d'acier. - La concentration dans le secteur de la sidérurgie reste à l'ordre du jour dans la mesure où les dix premiers sidérurgistes ne contrôlent que le quart du marché de l'acier alors que leurs fournisseurs de minerai de fer sont concentrés à l'extrême. Deux compagnies assurent la majorité de l'extraction mondiale.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

En quelques semaines, le mouvement de concentration du secteur, interrompu avec la crise financière et le plongeon du cours des métaux, a été relancé. Sur les cinq grands groupes mondiaux, quatre d'entre eux sont concernés par cette tendance. Rio Tinto a engagé un partenariat dans le minerai de fer avec BHP tandis que Xstrata a lancé une offre sur Anglo American, néanmoins opposé à cette opération. L'avantage de ces rapprochements est de permettre aux intervenants d'offrir une plus large gamme de métaux, de mieux se prémunir contre la grande volatilité des cours, et de bénéficier de mines déjà existantes au lieu d'en explorer de nouvelles. Néanmoins la consolidation du secteur inquiète les groupes chinois qui craignent de voir leur marge de négociation réduite face à des monopoles. Les entreprises chinoises disposent d'un montant important de liquidités et cherchent à mettre la main sur les minerais nécessaires à leur industrie. Elles pourraient donc être pleinement engagées dans la consolidation du secteur. Si le holding chinois Chinalco a dû abandonner son alliance stratégique avec Rio Tinto, il souhaite continuer à investir dans les mines à l'étranger.