EUROTUNNEL : Goldman Sachs IP devient l'actionnaire numéro 1

07/09/2009 - 09:38 - Option Finance

(AOF) - Goldman Sachs Infrastructure Partners va devenir le premier actionnaire du groupe Eurotunnel. La filiale du groupe bancaire détiendra 21,21% du capital après le remboursement de ses TSRA (titres subordonnés remboursables en actions). En mars dernier, Goldman Sachs IP avait souscrit à travers deux fonds d'infrastructure 657 840 des 800 000 TSRA émis par Eurotunnel. Or, GSIP a fait connaître à Eurotunnel son intention de demander le remboursement en actions de ses TSRA. "L′arrivée prévue de longue date de GSIP, spécialiste des infrastructures, est une excellente nouvelle pour le groupe. Au delà de la manifestation forte d′une confiance renouvelée dans l′entreprise, c′est un atout solide pour la poursuite des développements stratégiques à venir", a déclaré Jacques Gounon, le PDG du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Selon le ministère de l'écologie, l'activité du transport routier français de marchandises a reculé de 5,9% (à 206,2 millions de tonnes-kilomètre) en 2008. C'est la plus forte baisse du secteur depuis 1993, après deux années de hausse (+3,7% en 2007 et +3% en 2006). Le transport national a reculé de 5% (181,9 millions de tkm), alors qu'à l'international, la baisse est encore plus marquée (de 12,2% 24,3 millions de tkm). La situation ne s'arrange pas sur les premiers mois de 2009 et les acteurs sont affectés par une baisse des échanges entre agents économiques. Le premier trimestre a vu 581 dépôts de bilan, soit une progression spectaculaire de 64,6% par rapport à la même période de 2008. Cette tendance aurait même été amplifiée sur les mois d'avril et mai car l'Unostra, une des organisations patronales du secteur, pronostiquait qu'un certain nombre de PME ne pourraient payer leurs charges sociales trimestrielles. Le ralentissement de l'activité est venu s'ajouter à d'autres difficultés, en particulier la flambée du prix des carburants sur le premier semestre 2008. Les professionnels craignent que le cabotage qui, depuis le 1er mai, autorise les transporteurs des pays ayant adhéré à l'Union européenne en 2004 à effectuer temporairement du transport de marchandises sur notre territoire, fragilise encore le secteur.