Clôture Paris : le marché ignore encore les prix élevés du pétrole

20/04/2006 - 18:00 - Boursier.com

Nouveau rebond...

LA TENDANCE DU JOUR : Dans un marché qui ignorait encore la hauteur persistante des prix du pétrole, logés sur les 73$ à New York, les solides publications de sociétés du CAC 40 comme Essilor, LVMH, Vivendi Universal ou encore Thomson, permettaient à l'indice parisien de clôturer sur une nouvelle hausse de 0,94% à 5.206 points. Iliad a embelli le SRD avec sa nouvelle Freebox, qui lui a valu en Bourse un ticket pour les 80 Euros. VALEURS EN HAUSSE Thomson : cela faisait depuis fin mars que le groupe n'avait pas reçu un aussi bel accueil en Bourse. Le titre a clôturé sur un gain de 6,3% à 16,5 Euros après une progression du chiffre d'affaires au premier trimestre 2006 à 1,29 MdE (+1% à taux de change constant). Pour l'ensemble de l'année, le groupe a comme objectifs une croissance du chiffre d'affaires des activités "M&E" supérieure à 8,5% et une marge d'EBIT également supérieure à 8,5%. Essilor : +5,9% à 77,3 Euros sur des bons chiffres au premier trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 11,5% en croissance organique et de 21,5% en variation réelle, à 692,8 ME. Vivendi Universal : le titre salué après la publication d'un chiffre d'affaires T1 de 4,77 Milliards d'Euros, contre 4,51 MdsE au premier trimestre 2005, soit une hausse de 5,7%. En base comparable, le chiffre d'affaires s'élève à 4,77 MdsE, contre 4,47 MdsE au premier trimestre 2005, soit une hausse de 6,5 %. Dans le même temps, le groupe a annoncé avoir obtenu l'approbation irrévocable des porteurs d'American Depositary Receipts (ADR), représentant une large majorité, en vue de modifier les clauses de son programme d'ADR, lui permettant de mettre un terme à ce programme et demander le retrait de ses American Depositary Shares (ADS) du New York Stock Exchange (NYSE). LVMH : sa performance du premier trimestre a été bien reçue par le marché aujourd'hui, le titre en hausse de plus de 2% à 83,6 Euros. Le leader mondial des produits de luxe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros, en croissance de 15 % au premier trimestre 2006. La plus forte croissance organique du groupe a été réalisé par le pôle "Montres & Joaillerie", avec un +19% (+23% en données publiées) à 150 ME. Les Parfums & Cosmétiques ont progressé de 18% à 597 ME (+14% en organique). EDF : plus de 2% de gains à 48,6 Euros. Iliad : "star" du jour sur le SRD avec le lancement de sa nouvelle Freebox, l'opérateur s'envolait de 12% juste au-dessus des 80 Euros dans 463 milliers de pièces traitées. Le fournisseur d'accès Internet Free, filiale de l'opérateur, a surpris le marché en annonçant plus tôt que prévu le lancement de la "Freebox HD". ADSL 2+ mais surtout télévision haute définition pour ce nouveau cru, avec l'arrivée (enfin) de TF1 et M6, qui étaient jusque là absentes du bouquet 'triple play'. SES Global : +4,7% Gemplus / Axalto / Oberthur : le secteur des cartes à puce bien orienté avec des hausses de 2 à 3% en moyenne. Valeo : +2,3% avant la publication de ses comptes du premier trimestre 2006. VALEURS EN BAISSE Total : -0,3% à 223,80 Euros malgré les prix élevés du baril de brut. Sa filiale Total Gabon était en repli de 3% à 720 Euros. L'Oreal n'a pas pu profiter de la bonne tenue du marché, et perdait 0,7% à 72,8 Euros malgré un chiffre d'affaires du premier trimestre 2006 en ligne avec le consensus. EADS cédait également 0,7%, Bouygues et Arcelor abandonnaient entre 0,5% et 0,6%. Generale de Sante : -1,5% à quelques jours de la fin de l'augmentation de capital. Seb et Bic en retrait de 1% environ.



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