Les trackers en 10 questions / Question n°2

16/09/2009 - 19:14 - Option Finance

(AOF / Funds) - [-73]· la recherche de transparence et de liquidité, les investisseurs institutionnels ont été séduits par les ETF. La crise les a toutefois conduits à se montrer plus méfiants. Nous avons demandé à divers acteurs de la place de répondre aux principales interrogations que soulèvent ces produits.

La tracking error d'un ETF synthétique est-elle plus faible que celle d'un ETF physique ?

La tracking error dépend notamment de l'indexation. En premier lieu, plus l'indice est large, plus sa réplication parfaite est délicate et peut coûter cher, ce qui impacte la performance du fonds et donc sa tracking error. "L'exemple le plus extrême est celui des ETF indexés sur l'indice Emerging Market, qui comporte plus de 730 actions, sur un nombre de pays et de devises importants, indique Isabelle Bourcier, responsable de l'activité ETF de Lyxor. La Tracking Error (qui mesure la volatilité des écarts de performances entre l'ETF et son indice de référence sur 1 an) que nous observons sur des ETF indexés sur l'indice Emerging Market varie entre 0,09 % pour notre ETF et 3 % pour un ETF concurrent géré en réplication physique"."Le type de réplication de l'indice (physique, pour les ETF investis directement dans les titres de l'indice et synthétique pour ceux à base de swaps, c'est-à-dire de contrat d'échange de performance) a moins d'incidence sur la tracking error lorsqu'un ETF réplique un indice moins large", affirme Valérie Baudson. Chez iShares, on estime "qu'à ce jour, aucune étude sérieuse ne prouve qu'un mode de gestion procure une tracking error supérieure à un autre, car de nombreux facteurs techniques rentrent en compte, affirme Eric Wohleber, directeur en France de BGI et de iShares. Tout dépend des périodes et des actifs concernés".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Tracking error : Mesure relative de la déviation d'un fonds par rapport à son indice de référence. Cette mesure indique le risque de voir la performance du fonds dévier de celle de son indice de référence. Trackers (ETF) : Les trackers sont des fonds indiciels négociables en Bourse. Ils s'échangent et se négocient comme n'importe quelle action, et offrent la performance d'un indice ou d'un panier d'actions. Ils peuvent être éligibles au PEA. Attention, bien que "tracker" soit généralement considéré comme la "traduction" française d'ETF (acronyme d'Exchange-Traded-Fund), ces deux termes ne sont pas tout à fait synonymes. En effet, un tracker se contentera de répliquer la performance d'un indice, alors qu'un ETF est un terme plus général désignant simplement un fonds indiciel coté, qui pourra éventuellement prendre des libertés par rapport à son benchmark.