EASTMAN KODAK : augmentation de capital de 700 millions de dollars

17/09/2009 - 14:33 - Option Finance

(AOF) - Eastman Kodak a annoncé le prochain lancement d'une augmentation de capital de 700 millions de dollars afin de renforcer son bilan. Le pionner des produits de photographie cherche toujours à se diversifier alors que l'avènement du numérique a fait quasiment disparaître les appareils argentiques. Le groupe a par ailleurs annoncé que sa perte annuelle se situerait dans le bas de la fourchette allant de -200 à -400 millions de dollars. Le fonds d'investissement KKR s'est engagé à souscrire à l'opération à hauteur de 400 millions de dollars en échange de deux sièges au conseil d'administration. KKR a déclaré que son investissement de 400 millions de dollars constituait une preuve de confiance dans la stratégie du groupe. Les 300 millions de dollars restants feront l'objet d'un placement privé. Au final, KKR détiendra entre 13% et 17% du capital de Kodak.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

D'après l'Insee, la consommation des ménages en produits manufacturés, qui représentent le quart de la consommation globale des ménages, a progressé de 0,4% au premier trimestre (comparé au dernier trimestre 2008). Cette augmentation résulte d'un rebond de la consommation de 1,1% en mars après un mois de février où elle avait décliné de 1,8%. La bonne performance du mois de mars provient, en partie, d'une progression des ventes de l'industrie textile (+3,5% sur un mois). Les professionnels ont été surpris par cette évolution, alors que les ventes de vêtements subissent de plein fouet les effets de la crise. Les experts l'attribuent plus à des effets calendaires liés aux soldes qu'à un changement des comportements. D'après les données de l'Institut français de la mode (IFM), la consommation d'articles de prêt-à-porter féminin a reculé de 5% l'an passé pour atteindre 10,1 milliards d'euros, soit sa plus mauvaise performance depuis 1994. Préoccupés par leur pouvoir d'achat, les Français sont très sensibles aux prix des articles, incitant les enseignes à multiplier les soldes et promotions. Ces derniers représentaient en 2008 33% de l'activité du secteur, contre 30% en 2007 et 23% cinq ans plus tôt. La conséquence directe est la baisse des prix des produits qui a atteint 4,5% l'an passé.