VALLOUREC se renforce dans les tiges de forage en achetant DPAL FZCO

24/09/2009 - 08:05 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a annoncé que sa filiale VAM Drilling avait signé un accord pour l'acquisition de DPAL FZCO, un fournisseur de tiges de forage, basé à Dubai et appartenant au groupe Soconord. " L'unité de production de DPAL FZCO est située à Jebel Ali Free Zone (Dubai, Emirats Arabes Unis). Elle propose une large gamme de tiges de forage à l'industrie du forage pétrolier au Moyen-Orient, où elle bénéficie d'une excellente réputation. Sa capacité de production est de 25,000 tiges par an ", a expliqué le spécialiste de la production de tubes en acier sans soudure. Les termes financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. Vallourec a précisé que le Moyen-Orient constituait un marché important pour les tiges de forage, avec une demande croissante pour les produits premium. Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec, a déclaré : " L'acquisition de DPAL FZCO illustre parfaitement notre stratégie d'acquisitions ciblées destinées à renforcer notre position sur des marchés en croissance, en particulier sur des segments de l'industrie pétrolière à forte valeur ajoutée, tels que les tiges de forage. Elle nous permet également d'acquérir une unité de production au Moyen-Orient, une région importante pour nous, et d'être ainsi plus proche de nos clients ". " Cet accord est soumis à des autorisations réglementaires. La finalisation de l'opération devrait intervenir rapidement", a conclu Vallourec.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles. Le groupe s'adresse ainsi aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la chimie et pétrochimie, de l'automobile et de la mécanique, le reliquat provenant d'autres industries. Après avoir racheté l'américain Omsco en 2005, Vallourec a finalisé début 2006 l'acquisition de la société SMFI (Société Matériel de Forage International), afin de renforcer sa position de numéro deux mondial des tubes de forage pour le pétrole et le gaz.

Les points forts de la valeur

-Vallourec profite de sa situation de leader mondial dans plusieurs de ses produits. - La diversification des activités du groupe dans cinq débouchés lui permet d'amortir les phases de cycle des marchés qu'il sert. Par ailleurs, il bénéficie d'une répartition géographique équilibrée de ses ventes. - Vallourec peut se prévaloir d'une exposition limitée à la concurrence chinoise. - La situation financière de Vallourec est très saine. - Le titre est entouré d'une forte spéculation, du fait d'un flottant très important et du mouvement de concentration affectant son secteur.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est pénalisé en cas de repli du dollar. - La hausse du prix des matières premières (ferrailles, fer, coke...) crée une certaine incertitude sur les résultats. - Vallourec est difficile à classer au sein d'un secteur du fait de son activité. Par ailleurs, il n'existe pas de valeurs comparables sur le marché. - Comme toute valeur cyclique, Vallourec n'est pas à l'abri d'un retournement de conjoncture. Le marché mondial des tubes pour l'énergie a, dans le passé, connu de graves excédents de capacités qui amplifiaient la chute des prix en bas de cycle. - Le groupe peut souffrir du mouvement de déstockage des distributeurs américains et d'un marché de plus en plus compétitif

Comment suivre la valeur

- Avec une division pétrole et gaz qui représente près de la moitié son chiffre d'affaires consolidé, le groupe est particulièrement sensible au prix du baril de pétrole : celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration-production, et donc la demande de tubes de forage. Le titre est par conséquent favorisé en cas de prix élevé du baril.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Accroissant ainsi sa main mise sur la production de métaux rares, la Chine finalise un plan 2010-2015 de production, qui restreindrait très sensiblement leurs exportations. Les métaux issus des terres rares (tels que le néodyme, le dysprosium, le terbium, le lanthane, le cérium, le samarium, l'europium ou le praséodyme) détiennent des propriétés sur le plan chimique, électrique, métallurgique, optique ou encore magnétique. Ils sont donc essentiels au développement des industries automobiles, électroniques et à celle des énergies vertes. La Chine produit plus de 95% des métaux issus des terres rares dans le monde. Cette politique de restriction chinoise coïncide avec les ambitions du pays dans les industries vertes et les hautes technologies. En parallèle avec la limitation de ces quotas d'exportation, la Chine investit dans des mines de métaux rares situées hors de ses frontières, notamment en Australie.