Société Générale : l'acquisition de la banque croate HVB Splitska Banka a été conclue pour 1 MdE

21/04/2006 - 07:30 - Boursier.com

Cette transaction reste soumise à l'autorisation de la Banque Centrale Croate et devrait être conclue avant la fin juin 2006...

La Societe Generale a conclu un accord avec Bank Austria Creditanstalt AG pour acquérir 99,75% de la banque croate HVB Splitska Banka pour 1 Milliard d'Euros. Cette transaction reste soumise à l'autorisation de la Banque Centrale Croate et devrait être conclue avant la fin juin 2006. Splitska Banka est une banque universelle avec 9% de part de marché (des actifs bancaires) en Croatie. La banque emploie 1.112 personnes dans 112 agences. Splitska Banka possède le quatrième réseau national d'agences au service de 460.000 clients particuliers et 2.000 entreprises. La Société Générale entend mobiliser des synergies substantielles avec ses implantations en Serbie (Société Générale Yugoslav Bank, 52 agences), Slovénie (SKB Banka, 56 agences) et au Monténégro (Podgoricka Banka, 19 agences) ainsi qu'avec les autres divisions du groupe comme le leasing, le financement et gestion de parcs automobiles, la gestion d'actifs, l'assurance-vie, la conservation de titres et les activités de banque de financement et d'investissement. Cette acquisition renforcera la position de la Société Générale comme l'un des principaux acteurs en Europe du Sud-Est - le troisième marché régional en Europe Centrale et de l'Est par le PIB (après la Pologne et la République Tchèque) et le second par la population (après la Pologne). Avec près d'un million de clients et 238 agences en Europe du Sud-Est, cette région devient le troisième marché pour les activités de banque de détail internationale de la Société Générale après la République Tchèque (Komercni Banka, 364 agences, 1,5 million de clients fin 2005) et la Roumanie (BRD, 326 agences, 1,7 million de clients fin 2005).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.