TRIGANO : chiffre d'affaires annuel en repli de 27,3%

29/09/2009 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Trigano a publié un chiffre d'affaires annuel 2008/2009 en repli de 27,3% à 636,1 millions d'euros. Les ventes de véhicules de loisirs accusent une baisse de 29,1% à 537,9 millions d'euros. Les ventes d'équipements de loisirs enregistrent un recul de 15,9% à 98,2 millions d'euros. Au quatrième trimestre clos le 31 août, le chiffre d'affaires affiche une baisse de 9,7% à 141,4 millions d'euros. Les ventes de véhicules de loisirs reculent de 10% à 116,4 millions d'euros. Les ventes des équipements de loisirs reculent de 8,3% à 25 millions d'euros. "Les phénomènes de déstockage des réseaux de distribution se sont sensiblement atténués, permettant à Trigano de bénéficier d'une amélioration de sa performance commerciale par rapport aux trimestres précédents", a déclaré le fabricant de camping-cars dans un communiqué. Trigano, qui dispose de lignes de crédit confirmées à trois ans, a ramené son endettement net aux alentours de 100 millions d'euros, ce qui représente une amélioration de plus de 50 millions d'euros par rapport à la fin du trimestre précédent (70 millions d'euros par rapport au 31 août 2008). "L'effort d'innovation, bien accueilli par les réseaux de distribution et par la clientèle, conjugué à l'assainissement des stocks des distributeurs et de Trigano laissent augurer une progression des ventes en 2010", a précisé Trigano. "La stricte adaptation de la production à la demande ainsi que la mise en place d'un programme global de réduction des frais de structure devraient permettre à Trigano de retrouver prochainement la rentabilité", a ajouté le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

Comment suivre la valeur

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'OMT (Organisation mondiale du tourisme), les arrivées de touristes internationaux ont diminué de 8% entre janvier et février 2009, revenant à leur niveau constaté deux ans auparavant. Le recul du nombre d'arrivées, qui s'était déjà produit au second semestre de 2008 (-1%), a donc été amplifié sur les deux premiers mois de cette année. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), qui comprend les cent principales entreprises du secteur, souhaite que l'industrie mondiale du voyage soit associée aux plans de relance mis en place par les gouvernements dans un certain nombre de pays. Il demande l'instauration d'un ensemble de mesures destinées à favoriser les voyages : une limitation des visas et des taxes d'aéroports, davantage d'incitations fiscales, une amélioration des infrastructures et des campagnes de promotion du tourisme grâce à des allocations de fonds. Ce secteur, qui représente 9% du PIB mondial et 220 millions d'emplois, souffrent de sombres perspectives. Le WTTC estime que, sur le plan mondial, 18 millions d'emplois, liés indirectement ou directement au marché, devraient disparaître sur deux ans (en considérant 2008 et 2009). Les voyages d'affaires sont beaucoup plus affectés que les voyages liés aux loisirs. Ils ont enregistré une baisse comprise entre 10% et 20% sur le premier trimestre.