PRESS INDEX lance un nouveau moteur de recherche

01/10/2009 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Press Index a dévoilé son nouveau moteur de recherche baptisé Pikanews. Ce moteur couvre l'ensemble des médias (Presse écrite, Internet, Blogs, TV et Radio). En s'appuyant sur plus de 50 000 sources en France, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Allemagne, il permet au grand public et aux professionnels de suivre leurs domaines d'intérêt par thèmes, marques, sociétés, événements et même personnalités, a déclaré le spécialiste de la veille et de l'analyse média en Europe. " Pikanews est le résultat combiné de plusieurs années de travail dans le domaine de l'intelligence média et de notre investissement dans une technologie avancée de recherche et d'affichage des résultats. Il a été créé en gardant à l'esprit la réalité du marché d'une part, et les exigences des fournisseurs de contenu d'autre part ", a commenté Manuel Zebeida,Président Directeur Général de Press Index. " Avec ses capacités multi-médias et multi-marchés, nous voyons Pikanews devenir très rapidement le moteur de recherche d'actualités le plus populaire d'Europe avec le soutien des groupes médias. Pikanews est en effet pour eux une proposition unique et équitable. Grâce à sa puissance de recherche, il leur fournit une vitrine et un réseau de distribution supplémentaire touchant un large public ", a-t-il ajouté. Pikanews a bénéficié du soutien d'OSEO, via le financement d'une partie du programme d'investissement en R&D du consortium de développement de Pikanews, dont Press Index est le leader.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les professionnels soulignent le manque de visibilité sur le marché. Certains préfèrent être plutôt pessimistes, comme TF1, qui table sur une baisse de 13% du chiffre d'affaires consolidé pour l'année. De même, le dirigeant de M6 s'est déclaré peu optimiste pour le marché publicitaire pour la deuxième partie de l'année mais aussi pour 2010. Lagardère considère, lui, qu'il ne peut pas fixer d'objectifs pour l'année. Par conséquent, les politiques de baisses de coûts se poursuivent. M6 va continuer sa gestion rigoureuse avec l'abandon de certains programmes. Lagardère Active, le pôle presse et audiovisuel de Lagardère, et TF1, se sont tous deux fixés comme objectif de réduire leurs coûts de 70 millions d'euros en 2009. D'autres préfèrent se concentrer sur d'autres secteurs. Vivendi, qui cherche actuellement à se développer dans les télécoms dans les pays émergents avec le rachat de GVT au Brésil, pourrait céder sa participation de 20% dans l'entreprise de médias, NBC Universal.

Services aux entreprises

Le transport routier est insatisfait de la mise en place de la taxe carbone, qui, selon la Fédération des entreprises de transport et logistique de France, devrait lui coûter environ 1,1 milliard d'euros. Ce chiffre inclut à la fois les poids lourds et les véhicules utilitaires légers employés à des fins professionnelles. Le président de la Fédération souligne qu'au lieu d'un système " punitif ", un système " incitatif " favorisant, par exemple, le remplacement de vieux camions par des véhicules moins consommateurs en énergie, aurait été préférable. Le secteur se porte déjà mal. L'an passé, la flambée du prix du pétrole au premier semestre puis la détérioration de l'économie mondiale avaient provoqué la faillite de 2.122 entreprises. Début 2009, du fait d'une diminution du trafic, 945 entreprises ont déposé le bilan au premier semestre. Le seuil des 2.000 devrait être dépassé sur l'année. En prenant en compte les 8.000 emplois disparus au premier trimestre, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) table sur une réduction de 40.000 emplois dans le secteur cette année.