PEPSICO : vers la création d'une nouvelle filiale d'embouteillage

05/10/2009 - 14:38 - Option Finance

(AOF) - Pepsico a annoncé qu'il avait l'intention de créer une nouvelle filiale d'embouteillage qui rassemble l'ensemble des activités de ses deux embouteilleurs Pepsi Bottling Group et PepsiAmericas aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. La nouvelle entité représentera les trois quarts des volumes d'embouteillage de PepsiCo en Amérique du Nord. Elle sera nommée PepsiCo Bottling North America (PBNA).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Fitch conteste, pour trois raisons la réputation défensive attribuée au secteur agroalimentaire. La première réside dans l'attrait croissant qu'exercent les marques de distributeurs sur les consommateurs. Cela a un impact non négligeable sur les marges des industriels, qui voient leur pouvoir de négociation amoindri face à la grande distribution. Selon l'agence de notation, le taux de pénétration des marques de distributeurs en Europe varie entre 40% et 50%. Deuxièmement, les pays émergents sont eux aussi affectés par le ralentissement économique. Les acteurs ne peuvent donc plus forcément compter à court-terme sur ces relais de croissance, en particulier en Russie et en Europe Centrale. Enfin, l'évolution des prix des matières premières agricoles reste défavorable aux performances des groupes agroalimentaires. Même si ces prix ont diminué après avoir atteint des sommets durant l'été 2008, ils sont néanmoins bien supérieurs à leur niveau d'il y a quatre ans. Toutefois, Fitch insiste sur la solidité financière des acteurs du secteur et n'exclut pas le retour à un mouvement de concentration.