PEPSI BOTTLING GROUP : bénéfice trimestriel supérieur aux attentes

06/10/2009 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - Pepsi Bottling Group a enregistré au troisième trimestre un bénéfice par action de 1,06 dollar hors exceptionnels, pour un chiffre d'affaires de 3,63 milliards, en baisse de 4,7% sur un an. Le principal embouteilleur des boissons de PepsiCo a confirmé qu'il anticipait un bénéfice par action annuel proche du haut de sa fourchette initiale de prévisions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Diverses stratégies apparaissent pour affronter la crise. Auchan a choisi d'agrandir ses hypermarchés, dans l'alimentaire comme dans le non-alimentaire. L'enseigne continue de croire à l'avenir de ce format, qui représente 79% des ventes du groupe. Soixante ouvertures d'hypermarchés sont prévues en 2009. A l'instar des autres acteurs, Auchan a baissé ses prix de 0,93% sur le premier semestre, ce qui a permis de contenir la baisse des volumes. Ses concurrents, en particulier Casino et Carrefour, ont plutôt choisi de réduire les mètres carrés de leurs hypermarchés et de se désengager des produits non alimentaires, en déclin. Ils se concentrent désormais sur les magasins de proximité et de discount, et ils investissent les centres-villes. Ils ont quasiment tous développé un concept de magasins de format réduit proposant divers produits. Le champion en la matière est Monoprix, présent en centre-ville depuis les années 1930, et qui a lancé le " Monop " et le " Daily Monop ". Système U l'a imité en lançant les " U Express ", magasins d'environ 300 m[-3]ý.