CCR Asset Management, la nouvelle bannière de gestion d'UBS en France

08/10/2009 - 12:20 - Option Finance

(AOF / Funds) - Plus d'un an et demi après le rachat de CCR à Commerzbank, le groupe suisse UBS a bouclé cet été la fusion de ses trois filiales de gestion en France. La nouvelle entité portera le nom de CCR Asset Management. Elle affiche des encours sous gestion de 9 milliards d'euros, deux fois moins qu'en janvier 2008. L'heure est aujourd'hui à la reconquête. Entretien avec Tim Blackwell, président des sociétés de gestion du groupe UBS en France.

Comment avez-vous réorganisé les activités de gestion d'UBS et de CCR en France ces derniers mois ?

Les discussions pour l'acquisition du groupe CCR par UBS ont démarré en 2007, pour aboutir en février 2008. A la suite du rachat de CCR, nos activités en France se répartissaient entre la banque et trois sociétés de gestion : CCR Actions, spécialisée en gestion "value" sur les actions européennes, CCR Gestion, sur les produits de taux, et UBS Global Asset Management France. Il a toujours été question de rapprocher les filiales de gestion sous une même bannière. La crise financière ainsi qu'un certain nombre de facteurs techniques nous ont conduits à reporter cette fusion à 2009. La nouvelle structure est opérationnelle depuis le 30 juin et porte le nom de CCR Asset Management. Nous avons d'ailleurs choisi de nous recentrer sur l'activité de gestion d'actifs et d'externaliser les activités de dépositaire et de valorisateur. Au total, les effectifs du nouvel ensemble passeront d'ici la fin de l'année de 170 personnes à environ 120 personnes dont une cinquantaine pour la gestion.

Pourquoi ne pas avoir conservé le nom d'UBS ?

Il ne s'agit pas d'effacer le nom d'UBS. Notre appartenance au groupe est clairement revendiquée. Simplement, nous souhaitons être reconnus comme une boutique qui bénéficie de l'adossement à un groupe d'envergure internationale. Les gammes de produits ont également été repensées afin d'être plus claires et plus lisibles pour la clientèle, le nombre de fonds de droit français a été réduit par le biais notamment de fusions, passant d'une cinquantaine à une trentaine. CCR AM est désormais le centre de compétence pour le groupe UBS en gestion actions européennes de style "value". Nous souhaitons également mettre en avant les compétences des équipes de gestion sur les taux, le crédit, les obligations convertibles et la volatilité, une expertise développée par l'équipe de Hatem Dohni qui n'a pas d'équivalent dans le groupe. CCR AM peut d'ailleurs s'appuyer sur la recherche d'UBS Global Asset Management qui intègre 27 analystes crédit dans le monde. Enfin, CCR AM développe une troisième expertise : les fonds spécialisés dans l'allocation d'actifs, issue des équipes d'UBS Global AM France qui ont mis au point des modèles quantitatifs en finance comportementale permettant de se positionner par rapport aux cycles de marché. Nous ne souhaitons pas tout faire, mais plutôt nous concentrer sur certaines expertises qui nous permettent de nous différencier.

Quels sont les fonds que vous mettez particulièrement en avant auprès de vos clients actuellement ?

Nous sommes très actifs auprès de la clientèle privée pour faire connaître nos expertises sur les produits d'allocation et notre gestion actions. Nous mettons également l'accent sur l'innovation. Nous avons remporté un grand succès en début d'année avec les lancements de produits à échéance sur les obligations corporate et sur les obligations convertibles. La gamme luxembourgeoise pourrait pour sa part s'enrichir d'un fonds à échéance, spécialisé sur la dette émergente. Nous constatons en outre un intérêt important pour les produits de volatilité. Nous avons d'ailleurs lancé cet été pour notre clientèle institutionnelle un nouveau produit dans cette gamme : CCR Volatility Floor, qui donne accès à des stratégies d'arbitrage de volatilité tout en visant la préservation du capital sur la période d'investissement recommandée d'un an par le biais d'un mécanisme d'assurance de portefeuille. Pour la distribution, nous mettons aujourd'hui particulièrement en avant CCR Active Alpha, un fonds de performance absolue avec un moteur de performance de volatilité, le fonds d'allocation d'actifs flexible CCR Opportunités Monde, le fonds diversifié CCR Flex Croissance, le fonds actions "value" CCR Valeur et le fonds actions flexible CCR Opportunity. Dans la gamme luxembourgeoise, on note également de l'intérêt pour les fonds d'actions des pays émergents.

Où en êtes-vous de votre projet de lancement d'un OPCI en France ?

Nous souhaitons toujours valoriser notre expertise sur le marché immobilier. Nous avons toutefois repoussé le lancement d'un OPCI à un moment plus propice pour ce type d'investissement. Nous reviendrons sur ce sujet à la fin de l'année ou début 2010.

Après deux années de crise, quelles sont vos ambitions sur le marché français ?

UBS souffert de la crise financière au niveau groupe dans son ensemble, mais aussi au niveau des filiales de gestion en France. Nous avons subi à la fois un effet marché et une décollecte importante, notamment sur les fonds monétaires réguliers. Les clients n'ont toutefois jamais remis en cause la compétence de nos gérants sur nos domaines d'expertise. Cela ne nous empêche donc pas de nous fixer l'objectif à long terme de figurer parmi les dix premiers asset managers sur le marché français. Une ambition qui suppose une croissance à deux chiffres sur les prochaines années et la confiance dans le potentiel de croissance à long terme de notre industrie. Dans cette optique, nous donnons aujourd'hui la priorité à la croissance organique. En France, nous allons distribuer les produits CCR AM qui sont reconnus comme une gestion locale performante, mais nous pourrons aussi proposer les produits globaux et les expertises d'UBS sur les marchés internationaux qui complètent notre gamme de produits gérés en France. Par ailleurs, nous allons également démarcher une clientèle internationale en lui proposant des expertises de CCR AM. Le regroupement des équipes commerciales s'est opéré très tôt. La force de vente est aujourd'hui composée de 15 personnes réparties entre les clients institutionnels et les distributeurs tiers (fonds de fonds, banques privées, conseillers en gestion de patrimoine, plateformes). Par ailleurs, CCR AM continuera à fournir des produits et des solutions de gestion à la banque privée d'UBS présente en France, l'un de nos clients privilégiés dans le cadre de l'approche intégrée du groupe UBS. Guitel Cohen-Cebula