ABBOTT : le chiffre d'affaires ne déçoit pas

14/10/2009 - 14:33 - Option Finance

(AOF) - Abbott Laboratories a dévoilé des résultats trimestriels globalement supérieurs aux attentes, soutenus par la hausse des ventes de son anti-inflammatoire Humira et de sa gamme d'aliments pour bébés. Au troisième trimestre, le bénéfice net du laboratoire a progressé de 16% à 1,43 milliard de dollars, ou 92 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 95 cents, soit cinq cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires a augmenté de 4% à 7,76 milliards de dollars, conformément aux attentes. Abbott a relevé ses prévisions annuelles.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Sanofi-Aventis, a racheté à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial, est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2008. Il commercialise " Frontline ", le leader des anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats, avec des ventes avoisinant le milliard de dollars. Son autre produit phare est " Ivomec ", un antiparasitaire destiné aux bovins, moutons et porcs. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.