FONCIERE DES REGIONS émet des actions pour financer des acquisitions

14/10/2009 - 16:33 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions a annoncé qu'elle envisage de procéder à l'acquisition d'immeubles de bureaux à hauteur de 267 millions d'euros. Ces rachats seront rémunérés par l'émission de 3,9 millions d'actions nouvelles, précise le groupe. Foncière des Régions envisage par ailleurs de procéder à une attribution gratuite de bons de souscription d'achat auprès de ses actionnaires. Celle-ci leur permettrait de souscrire des actions nouvelles Foncière des Régions pour un montant total de 200 millions d'euros, dans des conditions économiques similaires à l'émission d'actions réalisée au titre de l'acquisition d'actifs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Avec un patrimoine part du groupe de 11,2 milliards d'euros, en hausse de 93%, Foncière des Régions s'est affirmée en 2007 comme une foncière européenne de bureaux. La société est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs et Foncière développement. Elle a fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à un groupe immobilier d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de près de 2 milliards d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a quatre ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier (résidentiel, commercial, de bureaux...).

Les points forts de la valeur

- Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier. Avec l'acquisition, finalisée en juillet 2007, de 68% de la première foncière cotée italienne, Beni Stabili, Foncière des Régions a poursuivi au cours de cet exercice la constitution d'un groupe immobilier paneuropéen multiproduits. - Le programme de cession d'actifs de la foncière n'est pas encore pris en compte par les marchés.

Les points faibles de la valeur

- Foncière des Régions présente un endettement supérieur à la moyenne. Toutefois, le groupe a mené une politique de couverture de sa dette qui la rend très peu sensible à une hausse des taux. - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom.

Comment suivre la valeur

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La construction emploie en France près d'un salarié du privé sur dix (8%, 1,444 million en 2007). En France le gouvernement a notamment doublé le prêt à taux zéro dans le neuf en 2009, et a mis en place un nouveau dispositif d'investissement locatif, issu de l'amendement Scellier, et qui permet une réduction d'impôt allant jusqu'à 25% du prix d'un bien destiné à la location. D'autres mesures complètent ce dispositif : le rachat de 30000 logements sur plan aux promoteurs immobiliers, la mise en place du pass-foncier, qui permet d'acquérir logement et terrain en deux temps, et la construction de 70000 logements sociaux. De plus, 1000 chantiers (tel que des aménagements routiers) ont été lancés.