MANUTAN : chiffre d'affaires neuf mois en repli de 7,7%

15/10/2009 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Manutan a publié un chiffre d'affaires neuf mois de 354,6 millions d'euros, en recul de 7,7% (16,3% à périmètre constant et 14,4% à périmètre et change constants). Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'établit à 121,6 millions d'euros, en baisse de de 5,2% (-26.1% à périmètre constant et -24.3% à périmètre et change constants). Tout comme pour le second trimestre de l'exercice en cours, la tendance observée s'explique par l'impact de la crise économique mondiale qui touche tous les segments clients du groupe, a commenté le spécialiste de la vente à distance aux entreprises. A l'issue de ce troisième trimestre de l'exercice, l'activité du groupe reste impactée par le contexte économique défavorable sur l'ensemble de ses marchés, a indiqué Manutan. L'acquisition de Camif Collectivités Entreprises permet néanmoins de limiter considérablement l'érosion du chiffre d'affaires et constitue un levier de croissance future pour le groupe. Par ailleurs le groupe poursuit ses efforts en termes de maîtrise des coûts afin de limiter l'impact négatif de la décroissance sur le résultat.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le marché textile français a poursuivi son recul sur les premiers mois de l'année. Selon l'Institut français de la mode (IFM), sur le premier semestre 2009, la consommation d'articles d'habillement a fléchi de 2,7% en valeur par rapport à la même période de l'an dernier. En euros constants la baisse s'établit à 3,1%. Même les soldes d'été, entre la mi-juin et fin juillet, n'ont pas permis de relancer les ventes. Sur cette période, selon les fédérations professionnelles, le repli de l'activité a atteint entre 2% et 3% par rapport aux soldes de 2008. Par contre, le succès d'Internet ne se dément pas. D'après l'IFM, les ventes à travers ce canal de distribution se sont renchéries de 15% sur le début de l'année 2009. Cette année, son poids pourrait même se rapprocher de celui des grands magasins (soit 5,5% sur le marché de l'habillement). Un potentiel de valorisation existe encore si on examine les données aux Etats-Unis. Dans ce pays, les achats en ligne de vêtements pèsent 8% du marché.