OMNICOM : performance trimestrielle en ligne avec les attentes

21/10/2009 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Le groupe américain de communication Omnicom a dévoilé des résultats trimestriels en baisse, mais conformes aux attentes. Au troisième trimestre, le concurrent de Publicis a réalisé un bénéfice net de 165,6 millions de dollars, soit 53 cents par action, contre 213,6 millions de dollars, ou 68 cents par action, un an plus tôt. Dans le même temps, le revenu a reculé de 14,4% à 2,837 milliards de dollars, soit légèrement moins que le consensus Reuters de 2,86 milliards de dollars. Le recul du revenu a été particulièrement important à l'international : -15,8% à 1,346 milliard de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

L'agence ZenithOptimedia (groupe Publicis) a revu à la baisse ses prévisions pour le marché publicitaire cette année. Elle prévoit désormais un recul de 8,5% du marché publicitaire mondial, à 456,4 milliards de dollars, contre une diminution de 6,9% précédemment estimée. Sur le plan géographique, le ralentissement sera plus marqué en Europe (-15,3% par rapport à 2008) qu'aux Etats-Unis (-10,6%). L'Asie restera la zone la plus dynamique, particulièrement la Chine. En devenant le quatrième marché mondial de la publicité, ce pays devrait devancer la Grande-Bretagne cette année. Côté médias, si les investissements dans la presse devraient plonger de 14,7% et ceux dans la télévision de 7,1%, les investissements sur Internet bénéficieront d'une croissance de 10,1%. Pour l'année prochaine, ZenithOptimedia considère que le marché devrait légèrement redémarrer (+1,6%). La vraie reprise interviendra en 2011 (+4,3%), grâce à Internet. L'agence de conseils média GroupM, filiale du premier groupe publicitaire mondial WPP, table, elle, sur un recul de 5,5% de l'activité mondiale du secteur cette année. Sa prévision pour 2010 est plus pessimiste puisqu'elle anticipe un recul de 1,4% du marché mondial.