EGIDE creuse ses pertes au premier semestre

21/10/2009 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Egide a dévoilé ses résultats semestriels et son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Sur les six premiers mois de l'année, le fabricant de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles a essuyé une perte nette de 1,8 million d'euros, contre 0,9 millions d'euros, un an plus tôt. La perte opérationnelle s'est élevée à 1,7 million d'euros, contre 0,4 million d'euros au premier semestre 2008. Sur cette période, le chiffre d'affaires a reculé de 23% à 11,9 millions d'euros. Commentant ces résultats, Philippe Brégi, PD-G du groupe, a déclaré : " la réduction de tous nos coûts et l'abaissement de notre point mort ont permis d'amortir les conséquences de la crise économique mondiale. Mais, comme anticipé, ces mesures ne permettent pas à elles seules d'atteindre l'équilibre ". Au cours du troisième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé non audité a atteint 4,7 millions d'euros, en baisse de 35% par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent mais de seulement de 9 % par rapport au trimestre précédent. Concernant ses perspectives, Egide anticipe une progression séquentielle du chiffre d'affaires de 5 à 10 % pour le prochain trimestre. Toutefois, le niveau d'activité restera cependant inférieur au point mort. Par ailleurs, la trésorerie continuera à se tendre jusqu'à la finalisation des opérations en cours : cession location de Bollène et vente d'Egima. Philippe Brégi, P-DG du groupe a indiqué que le contexte économique était trop incertain pour permettre de dater le retour à la rentabilité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Gartner a révisé à la hausse ses prévisions pour le marché mondial des semi-conducteurs pour 2009. Alors qu'il prévoyait, fin avril, une chute des ventes de 22,4% il estime désormais que le repli du marché devrait se limiter à 17%. La valeur du marché devrait donc atteindre 212 milliards de dollars cette année. En 2010, l'institut prévoit un retour à la croissance avec une progression de 10% par rapport à 2009, à 233 milliards de dollars. L'association professionnelle, Semiconductor Industry Association, est moins optimiste : elle table, elle, sur un recul de 21% en valeur du marché, cette année à 196 milliards de dollars. La reprise en 2010 devrait se caractériser par une croissance limitée à 6,5%. Pour l'ensemble des analystes, deux indicateurs essentiels plaident pour une reprise de la croissance en 2010. Les stocks se réduisent alors qu'ils s'étaient gonflés sur les derniers mois du fait d'une baisse de la demande en provenance de l'informatique, des télécommunications et de l'électronique grand public. De plus, le prix moyen des composants devrait remonter.

Electronique

Face au recul de leur marché, les acteurs développent de nouvelles offres : Sony va lancer son troisième livre électronique (e-book) aux Etats-Unis, le Reader Daily, pour les fêtes de fin d'année. Outre-Atlantique, Sony propose déjà un livre d'entrée de gamme, le Pocket Reader, à 199 dollars et un produit milieu de gamme, le Touch, à 299 dollars. S'attaquant directement au Kindle d'Amazon, le Reader Daily, commercialisé à 399 dollars, sera équipé d'un écran tactile, et connecté au réseau de télécommunications 3G de l'opérateur ATT. Le marché américain du livre numérique est très dynamique. Selon l'association des éditeurs américains, au premier trimestre 2009, les ventes de " e-book " représentaient 2,4% du marché du livre global, contre une moyenne de 0,6% l'an passé. La concurrence devrait encore se développer sur ce segment puisque le taïwanais Acer, troisième fabricant mondial de micro-ordinateurs, pourrait prochainement faire son entrée sur ce marché afin d'affronter le ralentissement de la croissance de l'industrie informatique.