NEOPOST : Chiffre d'affaires trimestriel mardi soir

04/12/2006 - 16:08 - Option Finance

(AOF) - Neopost publiera mardi soir son chiffre d'affaires du troisième trimestre clos fin octobre. Au deuxième trimestre, les ventes du spécialiste des solutions de traitement du courrier ont augmenté de 8,1% à 227 millions d'euros grâce aux performances des zones Amériques du Nord et Royaume-Uni. A taux de change constants, la progression est ressortie à 9,5%, soit +10,2% sur le semestre. Ce niveau d'activité et un changement de tarif postal en France ont conduit Neopost à relever sa prévision de croissance annuelle du chiffre d'affaires. Hors effets de change, la croissance devrait être proche de 10%, contre une estimation préalable de plus de 8%. La prévision de rentabilité a, elle, été révisée à la hausse en octobre lors de la publication des résultats semestriels. Pour l'exercice complet, Neopost prévoit désormais une marge de plus de 25,5%, contre une estimation préalable d'une marge supérieure à 25%. Pour 2008, le groupe vise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros et une marge opérationnelle courante de 26%. Au-delà de 2008, Neopost pense que le marché restera actif. La majorité des analystes recommande l'Achat des titres Neopost. Ils apprécient les gains de parts de marché du groupe au détriment de l'américain Pitney Bowes, les perspectives de développement de son activité et sa forte génération de cash-flows. Les bureaux d'études affichent des objectifs de cours compris entre 104 et 110 euros. Lundi, l'action gagne 0,98% à 97,75 euros. Un record historique a été atteint le 6 octobre avec un cours de 100,10 euros. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Neopost offre les solutions les plus avancées en matière d'affranchissement en ligne ou en local, d'insertion de mailings volumineux, d'expédition de colis au coup par coup et de traçabilité logistique. Basé en région parisienne, Neopost est présent directement sur les principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Les produits de Neopost sont vendus dans 90 pays. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, 3ème fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses / inséreuses en Allemagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90 % du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost a relevé par 4 fois en 2005 ses objectifs pour l'exercice qui s'achève fin janvier 2006. - Aux Etats-Unis, Neopost se situe en début de cycle avec deux échéances impprtantes, la première fin 2006 et la seconde fin 2008. L'impact sur les résultats devrait s'accroître dans les années à venir.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.