NEXANS a confirmé ses objectifs financiers

22/10/2009 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Nexans a réalisé au troisième trimestre 2009 un chiffre d'affaires de 1,267 milliard d'euros (à cours des métaux non-ferreux courants), soit 988 millions d'euros à cours des métaux non-ferreux constants, correspondant à une décroissance organique des seules activités câbles de 18,9%. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse organique du chiffre d'affaires des activités câbles s'établit à -17,2%, à comparer à -16,4% à la fin du premier semestre. Selon le fabricant de câbles, cette dégradation résulte de l'effet conjoint d'un effet de base toujours significatif et d'une légère dégradation intrinsèque du troisième trimestre 2009 comparée au deuxième trimestre de la même année. Contribuent à ce dernier élément, une détérioration limitée des ventes de câbles pour le bâtiment en Europe et en Asie-Pacifique ainsi qu'un décalage temporaire dans la réalisation de contrats Haute Tension qui devrait être résorbé d'ici à la fin de l'année, a précisé Nexans. "En dépit d'une conjoncture difficile qui conduira à une décroissance organique des ventes de l'activité câbles probablement proche de 15% à fin d'année, le Groupe devrait dégager un taux de marge opérationnelle de l'ordre de 6% cohérent avec les niveaux de rentabilité constatés à ce jour sur l'hypothèse d'un environnement de prix toujours stable au dernier trimestre et de la bonne exécution des contrats en Haute tension sous-marine et terrestre." a-t-il annoncé. De plus, Nexans a déclaré lors d'une conférence téléphonique que son objectif de réaliser un résultat annuel à l'équilibre restait d'actualité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

De la Société française des câbles électriques, créée en 1897, en passant par Les câbles de Lyon jusqu'à Alcatel Câble, Nexans peut se prévaloir de plus de 100 années d'expérience, et revendiquer aujourd'hui le titre d'expert mondial des câbles et systèmes de câblage. Le groupe s'adresse principalement aux métiers d'infrastructures (transport et la distribution de l'énergie), à l'industrie (automobile, aérospatiale, navale, ferroviaire, pétrolière et gazière...), au bâtiment et à l'infrastructure télécoms. Nexans emploie près de 23 000 personnes à travers une présence industrielle dans 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier. Le capital est désormais détenu principalement par des investisseurs institutionnels français, 35%, américains, 25,5% et européens, 23,1%.

Les points forts de la valeur

- Nexans dispose d'une situation financière parmi les plus saines de son secteur. Une situation qui lui permet de se développer sur des segments à forte valeur ajoutée, par des acquisitions ciblées. - Les coupures d'électricité aux Etats-Unis ou en Europe ces dernières années ont mis en lumière les besoins en termes de maintenance, de sécurisation et d'interconnexion des réseaux. - Le groupe collectionne les premières places sur ses marchés (n°1 mondial pour les câbles d'énergie sous-marins, n°1 en Europe pour les câbles en cuivre, les câbles spéciaux, les câbles d'équipement...) et les records industriels (câble sous-marin le plus profond, câble électrique à plus haute capacité, fil le plus fin...).

Les points faibles de la valeur

- Nexans est exposé au marché de la construction résidentielle aux Etats-Unis et à l'industrie qui son affectés par la crise économique. - Le groupe intervient sur des marchés historiquement très cycliques et peu prévisibles.

Comment suivre la valeur

- L'activité de Nexans est bien évidemment liée à la santé des industries qui forment ses débouchés (télécoms, énergie, BTP) - Pour suivre la valeur, on prêtera aussi attention à l'actualité opérationnelle de ses concurrents comme Prysmian (ex-Pirelli), Draka, General Cable ou Leoni. - La société est également sensible aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier. Si le groupe transfère les hausses de prix à ses clients, celles-ci se traduisent par une progression de la dette nette et donc des frais financiers.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'Insee a revu à la baisse ses prévisions de recul des investissements industriels pour 2009. Ils devraient subir une chute historique de 21%, les investissements dans l'industrie manufacturière enregistrant même une dégringolade de 23% cette année. En avril dernier, la baisse anticipée des investissements industriels était limitée à 18% et à 21% pour la seule industrie manufacturière. Cette dégradation des prévisions provient d'une diminution de la demande de la part des secteurs des biens d'équipements et des biens intermédiaires, touchés de plein fouet par la crise. En avril dernier, les industriels s'attendaient à une stagnation des investissements dans les biens d'équipement. Ils tablent désormais sur un recul de 9%.

Equipementiers télécoms

La technologie LTE ("long term evolution") s'impose face au WiMax comme le standard de l'industrie pour les futurs réseaux de téléphonie mobile. Cette quatrième génération de téléphonie mobile représente une convergence au niveau mondial, aussi bien de la norme européenne (GSM-UMTS), que de la norme américaine (CDMA) et chinoise (TD-SCDMA). Néanmoins, si les équipementiers de réseaux affirment être prêts pour la LTE, il n'en est pas de même pour les fabricants de téléphones.