LVL MEDICAL : chiffre d'affaires annuel en hausse de 18,9%

26/10/2009 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Le prestataire de santé LVL Médical a réalisé un chiffre d'affaires consolidé 2008-2009 en hausse de 18,9% à 136,151 millions d'euros. Sur l'exercice, à périmètre comparable, le chiffre d'affaires aurait été de 124,475 millions d'euros, en progression de 9,9%. En France, le chiffre d'affaires a grimpé de 9,4% à 86,122 millions d'euros. En Allemagne, les ventes ont atteint 49,621 millions d'euros, en hausse de 43,9%. Par ailleurs, l'assureur Malakoff Médéric s'est engagé à acquérir 13,2% du capital de LVL Médical Groupe auprès d'Amber Master Fund à un prix de 14 euros par action, a indiqué le groupe. Dans ce cadre, Malakoff Médéric et les membres de la Famille Lavorel, actionnaires de contrôle de la société LVL Médical Groupe, ont conclu un pacte d'actionnaires d'une durée de 5 ans dans lequel ils déclarent agir de concert. "Ce pacte est assorti d'un projet de partenariat stratégique ambitieux favorable à l'activité du groupe à terme", a précisé LVL Médical. Concernant ses perspectives, le groupe est confiant pour annoncer une poursuite de la croissance pérenne et rentable sur l'exercice en cours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Sanofi-Aventis, a racheté à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial, est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2008. Il commercialise " Frontline ", le leader des anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats, avec des ventes avoisinant le milliard de dollars. Son autre produit phare est " Ivomec ", un antiparasitaire destiné aux bovins, moutons et porcs. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.

Services aux collectivités

Les autorités françaises ont récemment approuvé la création d'une agence de financement des collectivités locales, à l'instar de ce qui se fait déjà dans de nombreux pays dans le monde. Grâce à cette agence, qui lancera des emprunts sur le marché obligataire au profit des régions, des départements, des agglomérations ou des villes, les collectivités espèrent diversifier leurs sources de financement. Celles ci sont, pour l'instant, très dépendantes des financements bancaires, particulièrement en provenance de Dexia et des Caisses d'Epargne. Dans le passé, les collectivités se sont déjà associées plusieurs fois pour lever des fonds sur le marché obligataire. Le dernier emprunt date de 2008, lorsque 32 collectivités ont levé 250 millions d'euros. Néanmoins, depuis ces dernières années, l'Acuf (Association des communautés urbaines de France) soutient le lancement d'un véhicule de financement qui bénéficierait de la meilleure note attribuée par les agences (notation " AAA ") et qui pourrait ainsi facilement se refinancer sur les marchés.